Menu
A+ A A-

Le brut creuse ses pertes, les soucis économiques prennent le dessus

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole accentuaient leurs pertes jeudi en fin d'échanges européens, parallèlement à un repli des marchés boursiers, les inquiétudes sur l'économie mondiale reprenant le dessus après des indicateurs chinois et américains décevants.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier s'échangeait à 108,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,16 dollars par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,19 dollar à 99,17 dollars, s'installant à nouveau sous le seuil des 100 dollars.

"Les prix du pétrole avaient beaucoup monté au cours des derniers jours et on assiste à un mouvement de consolidation, d'autant qu'il étaient tirés vers le bas par la tonalité négative des marchés boursiers", pénalisés par des prises de bénéfices après leur envolée de la veille, observait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Soutenus brièvement mercredi par l'annonce d'une action coordonnée de six des plus grandes banques centrales de la planète, destinée à renforcer la liquidité des marchés, les cours du pétrole avaient ensuite cédé du terrain, en raison d'une hausse inattendue des stocks pétroliers aux Etats-Unis.

Et jeudi, "les statistiques économiques en Chine, en Europe et aux Etats-Unis ont déçu les investisseurs et renforcé la pression sur les cours", soulignait Michael Hewson, analyste du courtier CMC Markets.

Le marché pétrolier a ainsi été refroidi par l'annonce du premier recul en plus de deux ans et demi de la production manufacturière de la Chine, le deuxième pays consommateur d'or noir.

De leur côté, les Etats-Unis, premier pays consommateur de brut, ont enregistré une augmentation inattendue du nombre de nouveaux chômeurs la semaine dernière, un signal de mauvais augure avant le très attendu rapport mensuel sur l'emploi américain vendredi.

"Il y a un regain croissant d'inquiétudes sur la robustesse de la consommation énergétique américaine", notait Mme Sokou.

"Sur le front de l'offre, le marché a également pâti de l'annonce de la Compagnie nationale libyenne, qui a indiqué mercredi que la production de brut en Libye avait déjà atteint 840.000 barils par jour, elle redémarre donc beaucoup plus rapidement qu'attendu", poursuivait David Hufton, analyste du courtier PVM.

Les opérateurs restaient par ailleurs circonspects sur la situation de la zone euro alors que les dirigeants européens s'efforcent toujours de trouver un pare-feu à la crise des dettes souveraines avant un sommet européen crucial des 8 et 9 décembre.

"La croissance chinoise ne pourra pas rester à 8% ou 9% si les déboires de la zone euro s'aggravent sérieusement et, de même, la situation du déficit et de l'endettement des Etats-Unis empirera. Tout est imbriqué, mais cela marchera en sens inverse s'il y a un soulagement sur la zone euro", notait M. Hufton.

"Dans ce contexte où la zone euro un jour est en péril, l'autre jour apparaît comme un survivant, il n'est pas surprenant d'assister à une très grande volatilité sur les marchés du pétrole", ajoutait-il.

L'Iran, deuxième pays producteur au sein de l'Opep, restait cependant en ligne de mire des opérateurs, alors que l'Union européenne a durci jeudi ses sanctions financières contre Téhéran, soupçonné de chercher à développer l'arme atomique.

fah



(AWP / 01.12.2011 18h35)


Commenter Le brut creuse ses pertes, les soucis économiques prennent le dessus



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite