Menu
A+ A A-

Reste mitigé, malgré l'annonce des banques centrales

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient de façon contrastée mercredi en fin d'échanges européens, en petite hausse à New York mais se repliant à Londres, dans un marché tiraillé entre une action concertée des banques centrales et des inquiétudes persistantes sur l'économie.

Vers 17H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier s'échangeait à 110,53 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 29 cents par rapport à la clôture de mardi.

En revanche, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 94 cents à 100,73 dollars, montant à leur plus haut niveau depuis près de deux semaines.

"Les prix du pétrole ont profité de l'affaiblissement du dollar", tombé à son plus bas niveau depuis une semaine face à l'euro après l'annonce d'une action concertée des grandes banques centrales, soulignait Michael Hewson, analyste du courtier CMC Markets.

Les grandes banques centrales de la planète, dont la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed), vont renforcer les échange de devises entre elles pour soulager un système financier en manque de liquidités.

Cette annonce a conforté un regain d'optimisme des investisseurs et les a incités à se tourner vers les actifs jugés plus risqués, tels que l'euro, les marchés boursiers et les matières premières. L'affaiblissement du dollar face à un euro revigoré rendait d'autant plus attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les acquéreurs munis d'autres devises.

Autre élément positif pour le marché: la Banque centrale chinoise a décidé mercredi d'abaisser les niveaux de réserves obligatoires des banques, afin de leur permettra de prêter davantage et de stimuler l'activité économique du pays -- deuxième consommateur mondial de brut.

Par ailleurs, aux Etats-Unis, le premier consommateur, les embauches du secteur privé ont fortement augmenté en novembre, selon le cabinet ADP, qui estime les créations de postes à 206.000, bien plus que prévu et que le mois précédent.

Mais les cours du baril ont rapidement modéré leurs gains à New York, retombant dans le rouge à Londres, alors que les chiffres décevants des stocks pétroliers américains avivaient les inquiétudes persistantes sur l'économie mondiale.

Le rapport du Département américain de l'Energie (DoE) "était extrêmement négatif pour le marché, la demande pétrolière totale la semaine dernière aux Etats-Unis est l'une des plus faibles sur les sept dernières années", observait Torbjorn Kjus, analyste de DnB NOR, notant que la demande de fioul de chauffage avait sensiblement reculé, malgré l'approche de la période hivernale.

Selon le DoE, les stocks américains de brut ont progressé de 3,9 millions de barils lors de la semaine achevée le 25 novembre, alors que les analystes tablaient sur une légère baisse.

Les stocks de produits distillés (dont le fioul de chauffage) ont également enregistré une hausse inattendue de 5,5 millions de barils, tandis que les stocks d'essence augmentaient de 200.000 barils.

Cependant, tempérait M. Hewson, "tout recul des prix devrait être limité par les tensions au Moyen-Orient", alors que les Européens discutent d'un durcissement des sanctions internationales contre l'Iran, deuxième pays producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

sm



(AWP / 30.11.2011 18h47)


Commenter Reste mitigé, malgré l'annonce des banques centrales



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite