Menu
A+ A A-

Le brut poursuit son recul, déprimé par un climat économique morose

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur nette baisse mercredi en fin d'échanges européens, dans un marché toujours pénalisé par la crise de la dette européenne et déprimé par les craintes concernant l'économie aux Etats-Unis et en Chine, les deux premiers pays consommateurs de brut.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier s'échangeait à 107,15 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,88 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance abandonnait 1,43 dollar à 96,58 dollars.

"Les prix des matières premières sont restés sous pression, ils pâtissent de l'érosion accrue de l'appétit des investisseurs pour les actifs jugés risqués, comme le pétrole, face à la détérioration de la situation économique en Europe", soulignait Michael Hewson, analyste du courtier CMC Markets.

L'activité privée a ainsi poursuivi sa contraction en novembre dans la zone euro, selon une première estimation publiée mercredi.

Par ailleurs, les craintes s'accroissent à propos d'une contagion de la crise de la dette aux pays du "noyau dur" de l'Union monétaire, alors que l'Allemagne a levé à peine plus de la moitié des 6 milliards d'euros d'obligations proposés aux investisseurs lors d'une émission mercredi.

Le net renforcement du dollar, monté à son plus haut niveau depuis sept semaines face à un euro sous pression, contribuait à peser sur les prix du pétrole, rendant moins attractifs les achats de brut - libellés dans la monnaie américaine - pour les investisseurs munis d'autres devises.

"De mauvaises statistiques publiées en Chine (deuxième pays consommateur de brut dans le monde, NDLR) ont également renforcé la pression sur les prix du pétrole", indiquaient les analystes de Commerzbank.

L'activité manufacturière en Chine s'est contractée en novembre, enregistrant sa plus forte chute depuis mars 2009, selon un indicateur préliminaire publié mercredi par la banque HSBC - un signe de mauvais augure pour la croissance économique du pays.

Des indicateurs en demi-teinte aux Etats-Unis, montrant notamment un ralentissement de la consommation des ménages en octobre, n'ont guère contribué à rassurer les opérateurs, "et même une chute inattendue des stocks américain de brut", un signe encourageant sur la consommation énergétique américaine, "n'a pas enrayé la forte baisse des prix", poursuivait M. Hewson.

Le Département américain de l'Energie (DoE) a fait état d'un recul de 6,2 millions de barils des réserves de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 18 novembre, alors que les analystes tablaient sur une légère hausse.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés à l'approche de l'hiver, ont baissé de 800.000 barils, moins qu'attendu, après une chute de plus de 8 millions de barils lors des deux dernières semaines.

En revanche, les stocks d'essence ont augmenté de 4,5 millions de barils, soit cinq fois plus que prévu par les analystes.

En outre, "les risques géopolitiques empêchent les prix de tomber encore plus bas", avançaient les experts de Commerzbank, en faisant référence à l'appel de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis à durcir les sanctions internationales contre l'Iran, deuxième producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

sm



(AWP / 23.11.2011 18h36)


Commenter Le brut poursuit son recul, déprimé par un climat économique morose



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite