Asie: le brut mitigé dans un marché lesté par la zone euro
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier s'appréciait de 30 cents, à 96,47 dollars sur le New York Mercantile Exchange, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance perdait 40 cents sur l'Intercontinental Exchange de Londres, à 107,38 dollars.
"Les cours du pétrole restent partagés entre des fondamentaux solides et une conjoncture macroéconomique dégradée", indique une note de Barclays Capital.
Au total, "les incertitudes autour de la zone euro, la Chine et la croissance mondiale en général devraient peser" plus lourd, précise-t-elle.
Les réserves américaines de brut sur la semaine dernière ont reculé de 6,2 millions de barils, selon le Département américain de l'Energie (DoE). Ces stocks sont désormais à leur plus bas niveau depuis début 2010.
Mais le marché s'alarme des risques de contagion de la crise de la dette dans la zone euro au "noyau dur" de l'ensemble, alors qu'un mini-sommet entre la France, l'Allemagne et l'Italie, jeudi à Strasbourg, n'a débouché sur aucun résultat significatif.
L'Allemagne maintient son opposition à une intervention plus déterminée de la Banque centrale européenne (BCE) pour acheter de la dette des pays en difficulté, à l'instar de ce que fait la Réserve fédérale américaine, une idée défendue par Paris.
Les tensions sur le marché obligataire s'aggravent et concernent désormais tous les pays de la zone euro, y compris l'Allemagne.
Le marché pâtit enfin d'indicateurs confirmant un ralentissement en Chine, deuxième pays consommateur de brut dans le monde, et des nouvelles sanctions frappant l'Iran, deuxième producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
plj/gab/jr
(AWP / 25.11.2011 06h31)