Menu
A+ A A-

Tentative de rebond, sur un marché toujours suspendu à la Grèce

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole tentaient de se ressaisir mercredi en cours d'échanges européens, remontant légèrement dans un marché encore sous le coup de l'annonce d'un référendum en Grèce susceptible d'aggraver la crise de la dette en zone euro.

Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 109,82 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 28 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 17 cents à 92,36 dollars.

"Considérant l'avalanche de mauvaises nouvelles" dans la zone euro, "le marché du pétrole résiste plutôt bien", même si sa "bonne tenue est très fragile", commentait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

Les cours du pétrole avaient été plombés la veille par un indicateur manufacturier décevant en Chine et par l'annonce lundi soir d'un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage européen - ravivant les craintes sur la crise des dettes souveraines dans la zone euro.

"Le marché s'est ressaisi dès mardi en fin d'échanges américains, alors que les investisseurs prenaient conscience de la possibilité que (le Premier ministre grec) Georges Papandréou n'ait pas suffisamment de soutien au Parlement pour organiser son référendum", expliquait Mme Varga.

"La vague de choc" générée par la perspective d'un référendum grec "s'est quelque peu estompée, et les espoirs d'un nouvel assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) soutiennent également le marché", ajoutaient les experts de Commerzbank.

La Fed doit rendre mercredi une décision de politique monétaire très attendue. La perspective d'un soutien accru à une économie américaine vacillante, passant par de nouvelles injections de liquidités, est de nature à affaiblir le dollar, ce qui rendrait plus attractifs les prix des matières premières libellées en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les chiffres de la fédération professionnelle américaine API apportaient également un peu de réconfort au marché: elle a fait état mardi soir d'un recul de 156.000 barils des stocks de brut aux Etats-Unis, lors de la semaine achevée le 28 octobre.

Elle a également estimé que les stocks d'essence avaient baissé de 1,1 million de barils et les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) de 3,4 millions de barils.

"Ce sont des statistiques très encourageantes et les prix du pétrole réagissent en conséquence" avant les chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE) attendus mercredi, observait Tamas Varga.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait annoncer de son côté une hausse de 900.000 barils des stocks américains de brut, ainsi qu'une baisse de 600.000 barils des stocks d'essence et une chute de 1,5 million de barils des réserves de produits distillés.

La prudence restait cependant de mise dans la zone euro, à la veille d'une réunion du G20 jeudi et vendredi à Cannes (sud de la France), qui devrait être dominée par la question de la Grèce.

"La zone euro est comme une flotte de navires, dont l'un (la Grèce) est en si mauvais état qu'il menace de couler. Et le capitaine de ce bateau annonce qu'il soumet toute décision au vote de son équipage en mutinerie... au risque de faire naufrager avec lui une partie de la flotte", commentait Mme Varga.

jq



(AWP / 02.11.2011 12h45)


Commenter Tentative de rebond, sur un marché toujours suspendu à la Grèce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite