Asie: le brut mitigé, attente du sommet européen de mercredi (91,54 USD)
Dans les échanges électroniques de la matinée, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre gagnait 27 cents à 91,54 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre cédait 44 cents, à 111,01 dollars.
"Il y a un certain degré d'immobilité avant le sommet de l'Union européenne demain. S'ils (les dirigeants européens) font des progrès, ce sera très positif pour le marché, bien qu'il faut admettre qu'ils ont tendance le plus souvent à décevoir", a déclaré Nick Trevethan, analyste chez ANZ Research à Singapour.
Les discussions du week-end ont dessiné les contours des composantes de "l'accord global" promis pour mercredi: les banques européennes seront recapitalisées, le fonds de sauvetage européen FESF sera renforcé d'une manière ou d'une autre, et la dette grecque sera effacée dans une proportion beaucoup plus importante que prévu.
Les cours du pétrole sont par ailleurs soutenus par les bons chiffres du secteur manufacturier en Chine, a ajouté l'analyste.
L'indice PMI préliminaire de la banque HSBC publié lundi montre que l'activité manufacturière est repartie à la hausse au mois d'octobre après trois mois de contraction.
La veille, le pétrole avait flambé à New York, en raison du regain d'optimisme en Europe, de la baisse du dollar et des incertitudes renouvelées pour la situation au Moyen-Orient.
Le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre a bondi de 3,95 dollars à 91,35 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a fini à 111,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange, en hausse de 1,92 dollar.
rp
(AWP / 25.10.2011 06h25)