Menu
A+ A A-

Hésitation - marché sans direction au lendemain d'une nette chute

prix-du-petrole

Londres - Les prix du pétrole évoluaient sans direction vendredi en fin d'échanges européens, en repli sensible à New-York mais progressant à Londres, dans un marché nerveux après la forte chute de la veille, toujours sur fond de craintes d'un resserrement monétaire en Chine.


Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, s'échangeait à 97,01 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 43 cents par rapport à la clôture de jeudi.

En revanche, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, lâchait quant à lui 68 cents à 88,93 dollars, creusant ses pertes sous le seuil de 89 dollars.

Aidés par l'affaiblissement persistant de la monnaie américaine, propre à stimuler les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises, les cours du baril esquissaient un timide rebond à Londres, après avoir chuté de 1,50 dollar la veille.

Sur la place new-yorkaise, les velléités de rebond du marché se heurtaient aux inquiétudes persistantes des opérateurs concernant la politique monétaire de la Chine, deuxième consommateur de brut de la planète, qui a annoncé jeudi avoir enregistré au quatrième trimestre une croissance vigoureuse de 9,8%.

Le Zhongguo Zhengjuan Bao (China Securities Journal), un des principaux quotidiens financiers du pays, avançait vendredi qu'un relèvement des taux directeurs en Chine pourrait intervenir autour du nouvel an chinois, qui tombe cette année le 3 février.

Cette mesure destinée à combattre une inflation galopante et à éloigner les risques de surchauffe économique pourrait peser sur la consommation énergétique du géant asiatique, redoutaient certains analystes.

"L'environnement macroéconomique reste relativement fragile, avec des indicateurs mitigés entre la Chine et aux Etats-Unis; les marchés font montre de volatilité, peinant à se trouver une direction, dans des échanges nerveux incitant aux prises de bénéfices", commentait Myrto Sokou, de Sucden Financial.

Aux Etats-Unis, les cours pâtissaient par ailleurs de l'accroissement des réserves pétrolières du pays, après la hausse sensible et inattendue des stocks de brut dévoilée la veille.

Les stocks d'essence et de produits distillés ont eux aussi progressé fortement, bien plus qu'attendu par le marché.

"Même si les Etats-Unis connaissent de nouveaux accès de froid cet hiver, les stocks de produits distillés devraient être assez importants pour répondre à une augmentation de court terme de la demande", relevait Tamas Varga, de PVM Oil Associates.

Ni un dollar affaibli ni de bons indicateurs, telle une baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage américain annoncée jeudi, ne semblaient être en mesure de rasséréner le marché américain, remarquait-elle.

ds

(AWP/21 janvier 2011 18h40)

Commenter Hésitation - marché sans direction au lendemain d'une nette chute



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 12 avril 2025 à 09:00

    Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu en raison de sa…

    Caracas: La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des...

    vendredi 11 avril 2025 à 11:30

    Le pétrole se stabilise en pleine tempête commerciale

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, le marché cherchant un nouvel équilibre après une semaine agitée par les droits...

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite