Menu
A+ A A-

Hésitation - marché sans direction au lendemain d'une nette chute

prix-du-petrole

Londres - Les prix du pétrole évoluaient sans direction vendredi en fin d'échanges européens, en repli sensible à New-York mais progressant à Londres, dans un marché nerveux après la forte chute de la veille, toujours sur fond de craintes d'un resserrement monétaire en Chine.


Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, s'échangeait à 97,01 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 43 cents par rapport à la clôture de jeudi.

En revanche, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, lâchait quant à lui 68 cents à 88,93 dollars, creusant ses pertes sous le seuil de 89 dollars.

Aidés par l'affaiblissement persistant de la monnaie américaine, propre à stimuler les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises, les cours du baril esquissaient un timide rebond à Londres, après avoir chuté de 1,50 dollar la veille.

Sur la place new-yorkaise, les velléités de rebond du marché se heurtaient aux inquiétudes persistantes des opérateurs concernant la politique monétaire de la Chine, deuxième consommateur de brut de la planète, qui a annoncé jeudi avoir enregistré au quatrième trimestre une croissance vigoureuse de 9,8%.

Le Zhongguo Zhengjuan Bao (China Securities Journal), un des principaux quotidiens financiers du pays, avançait vendredi qu'un relèvement des taux directeurs en Chine pourrait intervenir autour du nouvel an chinois, qui tombe cette année le 3 février.

Cette mesure destinée à combattre une inflation galopante et à éloigner les risques de surchauffe économique pourrait peser sur la consommation énergétique du géant asiatique, redoutaient certains analystes.

"L'environnement macroéconomique reste relativement fragile, avec des indicateurs mitigés entre la Chine et aux Etats-Unis; les marchés font montre de volatilité, peinant à se trouver une direction, dans des échanges nerveux incitant aux prises de bénéfices", commentait Myrto Sokou, de Sucden Financial.

Aux Etats-Unis, les cours pâtissaient par ailleurs de l'accroissement des réserves pétrolières du pays, après la hausse sensible et inattendue des stocks de brut dévoilée la veille.

Les stocks d'essence et de produits distillés ont eux aussi progressé fortement, bien plus qu'attendu par le marché.

"Même si les Etats-Unis connaissent de nouveaux accès de froid cet hiver, les stocks de produits distillés devraient être assez importants pour répondre à une augmentation de court terme de la demande", relevait Tamas Varga, de PVM Oil Associates.

Ni un dollar affaibli ni de bons indicateurs, telle une baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage américain annoncée jeudi, ne semblaient être en mesure de rasséréner le marché américain, remarquait-elle.

ds

(AWP/21 janvier 2011 18h40)

Commenter Hésitation - marché sans direction au lendemain d'une nette chute



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite