Menu
A+ A A-

Le brut poursuit sa hausse avant les chiffres des stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient mercredi en cours d'échanges européens un rebond entamé la veille, stimulés par la perspective d'une nouvelle chute des stocks américains de brut, un fléchissement du dollar et un prudent regain d'optimisme sur la situation en zone euro.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre s'échangeait à 118,33 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,27 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, dont c'est le dernier jour de cotation, progressait de 1,22 dollar à 98,72 dollars.

Les cours du baril poursuivaient l'élan amorcé mardi "en réponse à une reprise des marchés actions et à une remontée de l'euro, ainsi qu'à un indicateur étonnamment positif sur les mises en chantier de logements aux Etats-Unis, ce qui constitue un cocktail très favorable", soulignait Peter Beutel, analyste de Cameron Hanover.

La dépréciation du dollar, en particulier face à un euro revigoré, continuait mercredi de rendre plus favorables les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Les opérateurs espèrent que la zone euro se rapproche d'une solution" pour résoudre la crise de la dette grecque, expliquait M. Beutel, notant le relatif regain d'optimisme des marchés à la veille d'une réunion des dirigeants de la zone euro sur le sujet.

Les cours du baril étaient par ailleurs soutenus par la perspective d'une nouvelle chute des réserves de brut aux Etats-Unis, qui ont déjà baissé de plus de 18 millions de barils sur les six semaines précédentes, signe de la relative solidité de la consommation américaine.

La fédération professionnelle API a estimé mardi soir que ces stocks avaient chuté de 5,2 millions de barils sur la semaine achevée le 15 juillet.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE), attendus mercredi, devraient faire état d'une baisse de 1,4 million de barils des stocks de brut la semaine dernière.

Ils devraient également annoncer un léger recul de 200'000 barils des réserves d'essence, très surveillées dans la période estivale des grands déplacements en voiture dans le pays, et une hausse de 1,2 million de barils des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

"A n'importe quel autre moment, ces chiffres auraient un effet haussier pour les cours du pétrole, mais en l'occurrence, il est difficile de se réjouir des baisses consécutives des stocks de brut américains", tempérait cependant Olivier Jakob, de la société suisse Petromatrix.

En effet, "on s'attend à ce que les 30 millions de barils issus des réserves stratégiques des Etats-Unis (et mis sur le marché en juillet dans le cadre d'une décision de l'Agence internationale de l'Energie, ou AIE, ndlr) soient transférés dans les prochaines semaines aux stocks commerciaux", qui devraient donc enregistrer de substantielles hausses, notait M. Jakob.

mm



(AWP / 20.07.2011 12h31)


Commenter Le brut poursuit sa hausse avant les chiffres des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite