Menu
A+ A A-

Le brut poursuit sa hausse avant les chiffres des stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient mercredi en cours d'échanges européens un rebond entamé la veille, stimulés par la perspective d'une nouvelle chute des stocks américains de brut, un fléchissement du dollar et un prudent regain d'optimisme sur la situation en zone euro.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre s'échangeait à 118,33 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,27 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, dont c'est le dernier jour de cotation, progressait de 1,22 dollar à 98,72 dollars.

Les cours du baril poursuivaient l'élan amorcé mardi "en réponse à une reprise des marchés actions et à une remontée de l'euro, ainsi qu'à un indicateur étonnamment positif sur les mises en chantier de logements aux Etats-Unis, ce qui constitue un cocktail très favorable", soulignait Peter Beutel, analyste de Cameron Hanover.

La dépréciation du dollar, en particulier face à un euro revigoré, continuait mercredi de rendre plus favorables les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Les opérateurs espèrent que la zone euro se rapproche d'une solution" pour résoudre la crise de la dette grecque, expliquait M. Beutel, notant le relatif regain d'optimisme des marchés à la veille d'une réunion des dirigeants de la zone euro sur le sujet.

Les cours du baril étaient par ailleurs soutenus par la perspective d'une nouvelle chute des réserves de brut aux Etats-Unis, qui ont déjà baissé de plus de 18 millions de barils sur les six semaines précédentes, signe de la relative solidité de la consommation américaine.

La fédération professionnelle API a estimé mardi soir que ces stocks avaient chuté de 5,2 millions de barils sur la semaine achevée le 15 juillet.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE), attendus mercredi, devraient faire état d'une baisse de 1,4 million de barils des stocks de brut la semaine dernière.

Ils devraient également annoncer un léger recul de 200'000 barils des réserves d'essence, très surveillées dans la période estivale des grands déplacements en voiture dans le pays, et une hausse de 1,2 million de barils des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

"A n'importe quel autre moment, ces chiffres auraient un effet haussier pour les cours du pétrole, mais en l'occurrence, il est difficile de se réjouir des baisses consécutives des stocks de brut américains", tempérait cependant Olivier Jakob, de la société suisse Petromatrix.

En effet, "on s'attend à ce que les 30 millions de barils issus des réserves stratégiques des Etats-Unis (et mis sur le marché en juillet dans le cadre d'une décision de l'Agence internationale de l'Energie, ou AIE, ndlr) soient transférés dans les prochaines semaines aux stocks commerciaux", qui devraient donc enregistrer de substantielles hausses, notait M. Jakob.

mm



(AWP / 20.07.2011 12h31)


Commenter Le brut poursuit sa hausse avant les chiffres des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite