Menu
A+ A A-

Nette hausse du brut à l'ouverture à New York

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole montaient mercredi à l'ouverture à New York, à la faveur d'un regain d'optimisme sur les marchés financiers vis-à-vis des questions de dette et sur fond d'attentes de baisse des stocks de brut aux Etats-Unis.

Vers 13H10 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août s'échangeait à 98,86 dollars, en hausse de 1,36 dollar par rapport à la veille.

Après avoir pris 1,50 dollar la veille, les cours continuaient d'être tirés vers le haut par le climat positif qui régnait sur les marchés financiers.

"Il semble qu'il y ait des progrès au Congrès des Etats-Unis en vue d'un accord sur la dette, les sociétés publient de bons résultats et, en Europe des dirigeants grecs ont déclaré qu'ils s'attendaient à voir une solution adoptée (jeudi) sur la dette grecque", a énuméré Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Conséquence de l'accumulation de ces facteurs: les marchés boursiers, baromètres de l'optimisme des investisseurs quant à la conjoncture économique et donc à la demande de pétrole, étaient orientés en hausse. A l'inverse, le dollar, valeur refuge, se dépréciait, rendant le brut plus intéressant pour les acheteurs munis d'autres devises.

Les intervenants des marchés pétroliers attendaient par ailleurs la publication, prévue à 14H30 GMT, des statistiques hebdomadaires du gouvernement américain sur les réserves pétrolières.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires anticipent une baisse de de 1,4 million de barils des stocks de brut.

Mais l'American Petroleum Institute, fédération industrielle qui recueille ses propres données, a fait état d'un recul de plus de 5 millions de barils, "ce qui a apporté un soutien aux cours du pétrole", a relevé Andy Lipow.

Pour les analystes de Commerzbank cependant, avec le recours aux réserves stratégiques annoncé fin juin par les pays membres de l'Agence internationale de l'Energie, dont les Etats-Unis, "30 millions de barils arrivent sur le marché américain, ce qui devrait se traduire par une augmentation des réserves dans les semaines à venir".

Les analystes s'attendent à une baisse de 200'000 barils des stocks d'essence et à une hausse de 1,2 millions de barils de ceux de de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

tt



(AWP / 20.07.2011 15h41)


Commenter Nette hausse du brut à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite