Menu
A+ A A-

Nette hausse du brut à l'ouverture à New York

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole montaient mercredi à l'ouverture à New York, à la faveur d'un regain d'optimisme sur les marchés financiers vis-à-vis des questions de dette et sur fond d'attentes de baisse des stocks de brut aux Etats-Unis.

Vers 13H10 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août s'échangeait à 98,86 dollars, en hausse de 1,36 dollar par rapport à la veille.

Après avoir pris 1,50 dollar la veille, les cours continuaient d'être tirés vers le haut par le climat positif qui régnait sur les marchés financiers.

"Il semble qu'il y ait des progrès au Congrès des Etats-Unis en vue d'un accord sur la dette, les sociétés publient de bons résultats et, en Europe des dirigeants grecs ont déclaré qu'ils s'attendaient à voir une solution adoptée (jeudi) sur la dette grecque", a énuméré Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Conséquence de l'accumulation de ces facteurs: les marchés boursiers, baromètres de l'optimisme des investisseurs quant à la conjoncture économique et donc à la demande de pétrole, étaient orientés en hausse. A l'inverse, le dollar, valeur refuge, se dépréciait, rendant le brut plus intéressant pour les acheteurs munis d'autres devises.

Les intervenants des marchés pétroliers attendaient par ailleurs la publication, prévue à 14H30 GMT, des statistiques hebdomadaires du gouvernement américain sur les réserves pétrolières.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires anticipent une baisse de de 1,4 million de barils des stocks de brut.

Mais l'American Petroleum Institute, fédération industrielle qui recueille ses propres données, a fait état d'un recul de plus de 5 millions de barils, "ce qui a apporté un soutien aux cours du pétrole", a relevé Andy Lipow.

Pour les analystes de Commerzbank cependant, avec le recours aux réserves stratégiques annoncé fin juin par les pays membres de l'Agence internationale de l'Energie, dont les Etats-Unis, "30 millions de barils arrivent sur le marché américain, ce qui devrait se traduire par une augmentation des réserves dans les semaines à venir".

Les analystes s'attendent à une baisse de 200'000 barils des stocks d'essence et à une hausse de 1,2 millions de barils de ceux de de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

tt



(AWP / 20.07.2011 15h41)


Commenter Nette hausse du brut à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite