Menu
A+ A A-

Le pétrole avance, entre élections américaines et Opep+

cours de clôture du pétroleWashington: Les cours du pétrole ont légèrement progressé mardi, le dénouement de l'élection américaine tenant en haleine les intervenants, qui continuent de réagir à l'annonce de la prolongation des coupes volontaires de production de huit membres de l'Opep+.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagné 0,60% à 75,53 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en décembre, s'est apprécié de 0,73%, à 71,99 dollars.

"Certains intervenants font des paris sur les résultats de l'élection présidentielle américaine", a commenté auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.

🇺🇸 Les États-Unis décident mardi qui de Kamala Harris ou de Donald Trump entrera à la Maison Blanche, au terme d'une campagne d'une tension inouïe, indécise jusqu'à la dernière minute.

"Une victoire de Donald Trump serait plus favorable à l'industrie pétrolière", a avancé M Yawger.

Le candidat républicain défend notamment les énergies fossiles, et souhaite un "respect plus strict des sanctions" contre l'Iran, ce qui pourrait faire grimper les prix à court terme, selon Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

🇨🇳En revanche, à plus long terme, une guerre commerciale avec la Chine, premier importateur d'or noir au monde, serait défavorable à la demande de pétrole.


Pour Robert Yawger, les cours ont également continué de monter mardi suite à la décision de huit membres du groupe OPEP+ de repousser d'un mois "l'augmentation de leur production".

Ces huit pays, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé dimanche repousser jusqu'à janvier la levée progressive de réductions d'un volume total de 2,2 millions de barils.

Il s'agit du second report après un premier renvoi d'octobre à décembre.

Côté demande, le marché attend d'en savoir plus sur les nouvelles mesures de relance chinoises visant à soutenir l'économie du pays.

Les principaux responsables du Parlement chinois se réunissent depuis ce lundi pour élaborer un plan de relance qui, selon des analystes, pourrait encore être consolidé si Donald Trump remportait l'élection présidentielle américaine.

🇮🇷 L'attitude "belliqueuse" récemment "adoptée" par les "Iraniens" a également poussé les cours du pétrole, selon M. Yawger.

Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a juré samedi de riposter de manière "cinglante" à toute attaque des États-Unis et d'Israël, qui a annoncé avoir capturé un "agent de haut rang du Hezbollah" pro-Iranien lors d'une opération d'une unité d'élite au Liban.

(c) AFP

Commenter Le pétrole avance, entre élections américaines et Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    lundi 18 novembre 2024 à 21:35

    Le pétrole bondit, stimulé par des perturbations en Norvège …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse lundi, aiguillonnés par un l'arrêt du principal champ norvégien et...

    lundi 18 novembre 2024 à 17:45

    ⛽️ Les prix de l'essence en baisse, le diesel en hausse

    Carburants: Les prix de l'essence repartaient à la baisse la semaine passée, seul le diesel augmentait. Quant au cours moyen de clôture du Brent, il atteignait...

    lundi 18 novembre 2024 à 16:55

    Le pétrole en hausse, arrêt de production du principal site …

    New York: Les cours du pétrole grimpent lundi après-midi, après l'arrêt du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en Mer du Nord, à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite