Menu
A+ A A-

Le pétrole avance, entre élections américaines et Opep+

cours de clôture du pétroleWashington: Les cours du pétrole ont légèrement progressé mardi, le dénouement de l'élection américaine tenant en haleine les intervenants, qui continuent de réagir à l'annonce de la prolongation des coupes volontaires de production de huit membres de l'Opep+.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagné 0,60% à 75,53 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en décembre, s'est apprécié de 0,73%, à 71,99 dollars.

"Certains intervenants font des paris sur les résultats de l'élection présidentielle américaine", a commenté auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.

🇺🇸 Les États-Unis décident mardi qui de Kamala Harris ou de Donald Trump entrera à la Maison Blanche, au terme d'une campagne d'une tension inouïe, indécise jusqu'à la dernière minute.

"Une victoire de Donald Trump serait plus favorable à l'industrie pétrolière", a avancé M Yawger.

Le candidat républicain défend notamment les énergies fossiles, et souhaite un "respect plus strict des sanctions" contre l'Iran, ce qui pourrait faire grimper les prix à court terme, selon Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

🇨🇳En revanche, à plus long terme, une guerre commerciale avec la Chine, premier importateur d'or noir au monde, serait défavorable à la demande de pétrole.


Pour Robert Yawger, les cours ont également continué de monter mardi suite à la décision de huit membres du groupe OPEP+ de repousser d'un mois "l'augmentation de leur production".

Ces huit pays, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé dimanche repousser jusqu'à janvier la levée progressive de réductions d'un volume total de 2,2 millions de barils.

Il s'agit du second report après un premier renvoi d'octobre à décembre.

Côté demande, le marché attend d'en savoir plus sur les nouvelles mesures de relance chinoises visant à soutenir l'économie du pays.

Les principaux responsables du Parlement chinois se réunissent depuis ce lundi pour élaborer un plan de relance qui, selon des analystes, pourrait encore être consolidé si Donald Trump remportait l'élection présidentielle américaine.

🇮🇷 L'attitude "belliqueuse" récemment "adoptée" par les "Iraniens" a également poussé les cours du pétrole, selon M. Yawger.

Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a juré samedi de riposter de manière "cinglante" à toute attaque des États-Unis et d'Israël, qui a annoncé avoir capturé un "agent de haut rang du Hezbollah" pro-Iranien lors d'une opération d'une unité d'élite au Liban.

(c) AFP

Commenter Le pétrole avance, entre élections américaines et Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    lundi 09 février 2026 à 21:25

    Le pétrole en hausse, toujours nerveux concernant l'Iran

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, toujours influencés par les tensions entre Washington et Téhéran après l'appel américain...

    lundi 09 février 2026 à 11:58

    Le pétrole incertain après les discussions entre l'Iran et l…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, le marché jaugeant encore le risque réel sur l'approvisionnement d'or noir iranien, alors que Téhéran...

    samedi 07 février 2026 à 11:11

    Pétrole russe: Trump lève les droits de douane sur les produ…

    Washington: Donald Trump a décidé vendredi de lever les surtaxes douanières de 25% qu'il avait imposées sur les produits indiens, liées aux...

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite