Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite malgré la relance de la demande en Chine

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont en proie à des vents contraires vendredi, soutenus par les nouvelles mesures de relance annoncées par la Chine, mais encore contenus par les perspectives de hausse de production en Arabie saoudite.
Vers 09H55 GMT (11H55 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 0,01%, à 71,67 dollars.

Celui de son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), de même échéance, était stable, à 67,67 dollars.

La politique de relance économique de la Chine rassure les marchés, mais "si l'Arabie saoudite commence à pomper davantage, les autres pays producteurs devront suivre pour augmenter leurs revenus", avec un effet baissier sur les cours, tempère Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

🇸🇦 Jeudi, des informations concernant une éventuelle hausse de la production de l'Arabie saoudite ont fait plonger les cours du pétrole.

Premier exportateur mondial de brut, le royaume produit actuellement environ 9 millions de barils par jour, alors que ses capacités lui permettraient d'en extraire jusqu'à 12 millions.

Toutefois, les marchés amoindrissent la forte chute de la veille. "Il ne faut pas exagérer l'annonce du Financial Times sur l'Arabie saoudite qui se prépare à annuler 2,2 millions de barils par jour de réductions volontaires" dès le mois de décembre, précise Tamas Varga, analyste chez PVM.

En effet, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés de l'OPEP+ avaient déjà officiellement fixé cette échéance pour entamer la reprise de production des huit membres de l'accord OPEP+, dont les Saoudiens, qui ont volontairement réduit leurs volumes depuis le début de l'année.


🇨🇳 De plus, "le cocktail de mesures monétaires et fiscales (annoncées par la Chine, NDLR) était ce que les investisseurs réclamaient depuis des années", souligne Ipek Ozkardeskaya.

La Chine, premier importateur de pétrole, a réduit vendredi le taux de réserves obligatoires des banques, selon un média d'Etat, ce qui devrait permettre d'injecter quelque 127 milliards d'euros de liquidités sur les marchés financiers.

Pékin a aussi fait d'autres annonces en début de semaine, notamment une baisse des taux d'intérêt et des prêts immobiliers moins chers.

Une reprise de la demande chinoise serait un facteur susceptible d'augmenter le prix de l'or noir, alors que le ralentissement économique pèse depuis des mois sur les cours.



Commenter Le pétrole hésite malgré la relance de la demande en Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 11 octobre 2024 à 12:05

    Le pétrole trébuche avec des indicateurs américains défavora…

    Londres: Les cours du pétrole reculent légèrement vendredi, malgré le conflit au Proche-Orient, après la publication d'indicateurs économiques américains défavorables et avec...

    vendredi 11 octobre 2024 à 11:24

    BP plus pessimiste sur ses résultats

    Londres: Le géant des hydrocarbures britannique BP a prévenu vendredi que ses ventes de pétrole et ses marges de raffinage seraient moins...

    jeudi 10 octobre 2024 à 21:06

    Le pétrole monte, poussé par le risque de riposte d'Israël s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, les opérateurs craignant une éventuelle riposte israélienne contre les installations pétrolières en...

    jeudi 10 octobre 2024 à 15:25

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024 à 14:00

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    jeudi 10 octobre 2024 à 11:40

    Le pétrole monte, craintes d'une nouvelle escalade entre Isr…

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le vert jeudi, les investisseurs considérant comme plausible une riposte d'Israël sur les infrastructures de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 21:45

    Accalmie géopolitique, ouragan et demande pèsent sur les cou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont de nouveau repliés mercredi, déprimés par l'accalmie sur le front géopolitique, l'arrivée de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 17:35

    Le pétrole baisse après la hausse des réserves américaines

    New York: Les cours du pétrole tanguent mercredi après la hausse des réserves américaines de brut, au moment où se tient une...

    mercredi 09 octobre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère hausse dans l'attente de précisions sur…

    Londres: Les cours du pétrole progressent très légèrement mercredi, les investisseurs attendant la conclusion d'une conversation prévue entre le Premier ministre israélien et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite