Menu
A+ A A-

Le pétrole se redresse après la frappe sur le QG du Hezbollah

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la hauteur en toute fin de séance vendredi, réveillés par une frappe israélienne présentée comme visant le siège du mouvement pro-iranien Hezbollah.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre s'est apprécié de 0,53%, pour clôturer à 71,98 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui engrangé 0,75%, à 68,18 dollars.

🇮🇱 Israël a annoncé vendredi avoir bombardé le "quartier général" du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth.

🇱🇧 L'attaque a rasé six immeubles mais selon une source proche du mouvement islamiste libanais, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, en a réchappé.

🇮🇷 L'ambassade d'Iran au Liban a estimé que cette opération participait d'une "dangereuse escalade", qui "change les règles du jeu". Les auteurs de ce "massacre" recevront un "juste châtiment", a-t-elle mis en garde.

Ce développement a sorti de leur torpeur les cours du brut, qui oscillaient autour de l'équilibre depuis plusieurs heures.

"A chaque fois qu'un tel événement survient, la prime de risque (géopolitique) s’accroît", a commenté Bart Melek, de TD Securities.


Mais au-delà de cette réaction instantanée, "je ne m'attends pas à ce que cela ait un effet majeur", sur l'or noir, "à moins que l'Iran ne s'en mêle", a ajouté l'analyste.

Présent cette semaine à New York dans le cadre de l'assemblée générale des Nations unies, le président Iranien Massoud Pezeshkian a tenu un discours modéré, sans mentionner de possible intervention de la république islamique.

"Même si l'Iran attaquait Israël, cela offrirait une ouverture à la Russie et l'Arabie saoudite pour augmenter leur production", anticipe Eli Rubin, d'EBW Analytics Group. "Plusieurs producteurs sont prêts à prendre le relais, ce qui explique qu'on ne voit pas les cours bondir."

🇸🇦 L'Arabie saoudite produit actuellement environ 9 millions de barils par jour, alors qu'elle aurait la capacité d'en extraire 12 millions.

Le Royaume prévoit, comme sept autres membres de l'accord OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole), d’accroître sa production à partir de décembre.

"Avoir conscience que le marché ne peut pas absorber l'offre et dire qu'on va augmenter les volumes ne me paraît pas être une formule gagnante pour les Saoudiens", estime Eli Rubin. "Donc je pense qu'ils vont changer de positionnement à un moment donné."

(c) AFP

Commenter Le pétrole se redresse après la frappe sur le QG du Hezbollah



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite