Menu
A+ A A-

Le pétrole modère son recul après un plus bas depuis six mois

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole, tombés à l'ouverture au plus bas depuis six mois sur les craintes d'un ralentissement économique aux Etats-Unis et en Chine, ont modéré leur baisse lundi.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a cédé 0,66% à 76,30 dollars, après avoir touché un plus bas depuis début janvier.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a perdu 0,78% à 72,94 dollars, peu après avoir dégringolé jusqu'à un plus bas en six mois.

"Les craintes d'une destruction de la demande (mondiale de pétrole) s'intensifient", pesant sur les cours du brut dans un contexte d'aversion pour le risque, a commenté Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Ces craintes sont telles qu'elles l'emportent "sur les risques d'approvisionnement liés à la montée des tensions géopolitiques au Moyen-Orient", affirme John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.

Des chiffres sur l'emploi américain en juillet publiés vendredi ont montré que le rythme de création d'emplois aux États-Unis avait fortement ralenti tandis que le taux de chômage a augmenté.

Ces chiffres se sont ajoutés "à la faiblesse des données sur l'industrie manufacturière" en juillet, a rappelé M. Plassard.

De quoi "raviver (à nouveau) les inquiétudes concernant une récession américaine", ont souligné les analystes de DNB.


A l'instar de celle des États-Unis, l'activité manufacturière en Chine a enregistré une baisse en juillet, chutant à 49,8 points, contre 51,8 en juin. C'est la première fois depuis octobre 2023 que le PMI Caixin tombe en dessous de 50, qui signifie un recul de l'activité.

L'état de santé de l'économie chinoise, premier importateur mondial de pétrole, inquiétait déjà les investisseurs, depuis le tassement de sa croissance au deuxième trimestre.

Le géant asiatique est en proie à une crise inédite de son vaste secteur immobilier, à une consommation toujours faible et à un taux de chômage élevé chez les jeunes.

Ces données, qui en début de séance faisaient plonger les cours de l'or noir de plus de 2%, ont été adoucies en deuxième partie de séance par un indice d'activité américain dans les services (ISM) qui est reparti en croissance en juillet, faisant mieux que ne l'anticipaient les marchés.

L'indice mesurant cette activité s'est établi à 51,4% en juillet, contre 48,8% un mois plus tôt. Il repasse ainsi au-dessus de la barre des 50%, signalant une reprise de l'expansion.

Le risque géopolitique aussi tempérait les pertes du brut et les observateurs du marché suivent de près la réaction de l'Iran à l'assassinat du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran.

Les investisseurs craignent une extension aux pays voisins du conflit à Gaza, même si l'approvisionnement en pétrole n'est pas encore affecté.

(c) AFP

Commenter Le pétrole modère son recul après un plus bas depuis six mois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 09 décembre 2024 à 13:10

    BP réduit ses investissements dans les énergies renouvelable…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi dans un communiqué réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies...

    lundi 09 décembre 2024 à 11:40

    La chute d'Assad en Syrie fait monter le pétrole

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar al-Assad en Syrie...

    lundi 09 décembre 2024 à 08:30

    La Syrie pousse les prix du pétrole

    Damas: Les cours du pétrole montent lundi, la situation en Syrie et les ajustements de l'Opep+ alimentant les tensions sur un marché...

    vendredi 06 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole recule encore, aucun effet Opep+ sur le marché

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore repliés vendredi, ne trouvant aucun soutien dans les annonces de l'alliance Opep+...

    vendredi 06 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère baisse malgré le maintien des coupes de…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, la décision de l'Opep+ de maintenir ses coupes exposant un marché de l'or noir déjà...

    jeudi 05 décembre 2024 à 21:45

    Malgré les efforts de l'Opep+, le pétrole baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés jeudi, malgré la décision de l'alliance Opep+ de repousser d'un trimestre...

    jeudi 05 décembre 2024 à 15:10

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes pour soutenir les cours du pé…

    Vienne: L'Opep+ a surmonté ses divergences jeudi pour reconduire ses coupes de production et étalé le calendrier de leur réintroduction d'or noir...

    jeudi 05 décembre 2024 à 11:40

    Le pétrole stable avant la réunion de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, avant la réunion de l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+)...

    jeudi 05 décembre 2024 à 10:15

    Shell et Equinor vont fusionner leurs actifs britanniques

    Oslo: Deux poids lourds des hydrocarbures, le britannique Shell et le norvégien Equinor, vont fusionner leurs actifs au Royaume-Uni pour donner naissance...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite