Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend son souffle, prises de bénéfices après l'envolée

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse jeudi, le marché faisant une pause, marquée par des prises de bénéfices, après une ascension de dix jours.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a reculé de 0,75%, pour clôturer à 89,92 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en octobre, a lui cédé 0,76%, à 86,87 dollars, mettant un terme à une série de neuf séances de gains consécutives.

"Ce n'est pas une correction, mais maintenant que les dernières nouvelles ont été digérées, on a droit à quelques prises de bénéfices", a commenté Stephen Schork, de Schork Group.

L'analyste faisait référence à l'annonce, mardi, du prolongement, des coupes opérées par Arabie saoudite et Russie, qui vont réduire les volumes mis sur le marché de 1,3 million de barils par jour, au total.

Pour Edward Moya, d'Oanda, la pause de l'or noir est aussi due à la poussée du dollar, qui a atteint jeudi des sommets de plusieurs mois face à nombre de devises, dont l'euro.

A ces éléments, José Torres, d'Interactive Brokers, a ajouté les mauvais chiffres de croissance en Europe, "qui calment les craintes relatives à la demande".

La croissance en zone euro n'a atteint que 0,1% au deuxième trimestre, par rapport aux trois mois précédents, soit sensiblement moins que les 0,3% anticipés par les économistes.


Un tableau d'autant moins rose que "tous les signes indiquent que le PIB (produit intérieur brut) va baisser au troisième trimestre" dans la zone, a prévenu, dans une note, Claus Visteren, de Pantheon Macroeconomics, qui anticipe une contraction de 0,2% à 0,3%.

Les opérateurs ont aussi reçu de mauvaises nouvelles macroéconomiques de Chine, où les exportations sont ressorties en baisse de 8,8% sur un an en août.

Cette accumulation de facteurs défavorables aux cours n'a pas été compensée par le rapport hebdomadaire sur les stocks américains, qui a pourtant surpris.

🛢️ Les réserves commerciales de brut aux États-Unis ont ainsi fondu de 6,3 millions de barils durant la semaine achevée le 1er septembre, soit le triple des 2 millions attendus par les analystes, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Ces stocks sont désormais au plus bas depuis début décembre.

Le rapport a fait brièvement rebondir les cours, avant un nouveau reflux.

Stephen Schork n'écarte pas de voir le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. grimper jusqu'à 95 dollars, mais pas bien au-delà. "Si on va jusqu'à 100 dollars, l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) se mettrait alors à jouer un jeu dangereux, au risque de supprimer de la demande", selon l'analyste.

Pour Edward Moya, "la progression du pétrole pourrait reprendre si le marché se met à croire que la Chine a atteint un point bas".

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend son souffle, prises de bénéfices après l'envolée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite