Menu
A+ A A-

Le pétrole WTI américain dépasse 85 dollars le baril

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré leur hausse vendredi, les opérateurs s'attendant à la poursuite de la réduction de l'offre de membres de l'Opep+.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a bondi de 1,98% à 88,55 dollars, proche de son plus haut niveau de prix de l'année.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en octobre, a gagné 2,29% à 85,55 dollars, son plus haut prix depuis novembre.

🇸🇦 "Il semble que l'Arabie saoudite va vouloir continuer à faire monter les prix. Ils se sont engagés dans ces réductions de production qui n'ont pas tellement marché jusqu'ici, ils vont donc être tenté les poursuivre", a indiqué Matt Smith de Kpler.

"Pour ce qui est nos attentes", chez Kpler "nous continuons à miser sur ces coupes de production de l'Arabie saoudite jusqu'à la fin de l'année", a indiqué l'analyste. "Nous croyons que cela va arriver car ils veulent soutenir les cours".

"La plupart des acteurs du marché et des analystes supposent également que les réductions seront prolongées", rappelait aussi Barbara Lambrecht, analyste de Commerzbank.

En parallèle des réductions observées par l'OPEP+ à raison de 1,6 million de barils par jour depuis le mois de mai, l'Arabie saoudite a opté pour une nouvelle coupe de production d'un million de barils/jour pour juillet, prolongée deux fois jusqu'à août, puis jusqu'à septembre.

🇷🇺 Ces attentes s'appuient aussi sur les dernières remarques du vice-Premier ministre russe Novak. Il a en effet assuré que la Russie et les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+) sont tombés d'accord sur de nouvelles réductions de production.


"Nous annoncerons publiquement les principaux paramètres la semaine prochaine", a-t-il précisé face au président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion gouvernementale télévisée jeudi.

🇺🇸 Sur le marché américain, les prix du pétrole ont également réagi positivement aux chiffres du marché de l'emploi, pourtant mitigés.

Le taux de chômage aux États-Unis a grimpé en août à son plus haut niveau depuis février 2022 à 3,8% malgré des créations d'emplois plus nombreuses qu'attendu à 187.000, a annoncé vendredi le département du Travail.

Ces données mitigées "indiquent que les taux d'intérêt (de la Réserve fédérale américaine, Fed) pourraient cesser d'augmenter et même diminuer", a suggéré Craig Erlam d'Oanda, un scénario plus "favorable pour les perspectives économiques à moyen terme", et donc pour la demande de brut.

(c) AFP

Commenter Le pétrole WTI américain dépasse 85 dollars le baril



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite