Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe encore avec la mise en garde de l'Arabie saoudite

cours du pétroleNew York: Les prix du brut poursuivaient leur hausse initiée la veille après l'avertissement du ministre saoudien du pétrole contre les paris sur la poursuite des baisses de cours, à l'approche de la prochaine réunion ministérielle de l'OPEP+.
Vers 12H35 GMT (14H35 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, prenait 1,24%, à 77,79 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, gagnait 1,36% à 73,90 dollars.

Les prix de l'or noir restaient franchement soutenus "par le dernier avertissement de l'Arabie saoudite aux investisseurs pétroliers", explique Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Le prince Abdelaziz ben Salmane, ministre saoudien de l'Energie, a en effet mis en garde mardi contre les paris sur la poursuite des baisses des prix du pétrole lors d'un forum à Doha.

"Je n'ai pas à montrer mes cartes, je ne suis pas un joueur de poker... mais je leur dirais simplement de faire attention", a-t-il déclaré en direction des investisseurs spéculant sur le brut.

Le ministre de l'Energie du Qatar Saad Al-Kaabi a aussi averti lors du forum, que "le pire" était à venir pour les pénuries de pétrole et de gaz en Europe.

"Cette menace a réussi à faire grimper le marché, car on craint que le groupe de producteurs n'ait une nouvelle réduction surprise dans son sac", avance Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

Ces déclarations interviennent un peu plus d'une semaine avant la prochaine réunion ministérielle début juin de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (OPEP+), dont l'Arabie saoudite est le leader de facto avec la Russie.

Certains membres de l'alliance avaient annoncé des réductions volontaires de leur production début avril, faisant grimper les cours du brut. Les prix ont depuis perdu du terrain avec les craintes croissantes de récession mondiale et de demande plus faible.

A l'approche de la réunion, "les investisseurs ne seront peut-être pas tout à fait d'humeur à tester la détermination du groupe (OPEP+)", les dernières coupes volontaires ayant secoué le marché, poursuit M. Erlam.

🛢️ Les investisseurs attendent également la publication de l'état des stocks commerciaux américains par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) pour la semaine achevée le 19 mai.


La fédération des professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), a estimé mardi soir que les stocks de brut avaient dégringolé d'environ 6,8 millions de barils la semaine dernière, et que ceux d'essence avaient diminué d'environ 6,4 millions de barils. Les données de l'API sont réputées toutefois moins fiables que celles de l'EIA.

Les analystes tablent pour leur part sur une augmentation de 2 millions de barils des réserves commerciales de brut, mais sur une baisse de 1,6 million de barils d'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

🔥 Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait en légère baisse à 28,43 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir touché les 28,30 euros le MWh, un nouveau plus bas depuis près de deux ans.
(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe encore avec la mise en garde de l'Arabie saoudite



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 juin 2023 à 00:25

    Le pétrole en repli après une séance agitée

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en légère baisse en clôture, ont connu une séance agitée jeudi après des informations --...

    jeudi 08 juin 2023 à 21:00

    "La réduction des énergies fossiles est inévitable…

    Bonn: "La réduction des énergies fossiles est inévitable", a déclaré jeudi Sultan Al Jaber, président de la prochaine COP28, contesté pour être...

    jeudi 08 juin 2023 à 12:10

    Le pétrole glisse à peine, des données économiques moroses c…

    Londres: Les prix du pétrole s'effritaient jeudi, les données économiques moroses venant de Chine et de la zone euro compensant la réduction...

    mercredi 07 juin 2023 à 21:24

    Le pétrole rebondit grâce à la demande d'essence aux Etats-U…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, stimulés par la publication d'un rapport hebdomadaire qui a montré une...

    mercredi 07 juin 2023 à 18:11

    🛢️ USA : léger repli des stocks hebdomadaires de pétrole bru…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut se sont repliées très légèrement la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 07 juin 2023 à 12:30

    Le pétrole en petite hausse, entre données chinoises et coup…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement mercredi, les réductions supplémentaires de production annoncées par l'Arabie saoudite se voyant déjà presque compensées...

    mardi 06 juin 2023 à 21:45

    Le pétrole se replie, l'annonce saoudienne laisse le marché …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés mardi, sur un marché sceptique quant à la portée de l'annonce...

    mardi 06 juin 2023 à 12:15

    Le pétrole flanche, l'effet de l'annonce saoudienne effacé

    Londres: Les prix du pétrole flanchaient mardi, à peine deux jours après l'annonce de coupes volontaires de production de l'Arabie saoudite, les...

    lundi 05 juin 2023 à 21:53

    Le pétrole en petite hausse, l'effet de l'annonce saoudienne…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse lundi, après avoir démarré en boulet de canon, l'effet d'annonce...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite

    💵 Prix journaliers du pétrole WTI et Brent en dollars - 2022

    Le dimanche 15 janvier 2023

    Calendrier des prix spots du pétrole Brent & WTI en 2022.

    Lire la suite