🛢️ USA : chute inattendue des stocks de pétrole brut, les importations diminuent
Lors de la semaine achevée le 19 mai, les stocks commerciaux ont fondu de 12,5 millions de barils, alors que les analystes les voyaient augmenter de deux millions de barils, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.
Il s'agit de la plus forte baisse hebdomadaire depuis novembre.
Cette contraction est d'autant plus remarquable que, dans le même temps, les réserves stratégiques américaines ont diminué de 1,6 million de barils.
La baisse des stocks commerciaux s'explique, pour partie, par le ralentissement des importations (-15%), qui ont été inférieures de 7 millions de barils par rapport à la période précédente, alors que, dans le même temps, les exportations accéléraient (+5%).
Quant au taux d'utilisation des raffineries américaines, il a connu une légère inflexion, à 91,7%, contre 92,0% la semaine précédente.
La production américaine de brut a connu une hausse modérée, à 12,3 millions de barils par jour, contre 12,2 la semaine précédente.
La demande a, elle, enregistré un rebond (+6%). A 20,7 millions de barils par jour, les livraisons de produits raffinés ont atteint leur plus haut niveau depuis fin décembre.
Toutes les catégories majeures ont augmenté, notamment l'essence (+6%), mais aussi les produits distillés (+14%), parmi lesquels figure le gazole, au plus haut depuis quasiment deux mois.
En moyenne sur quatre semaines, indicateur très suivi par les opérateurs, les livraisons d'essence, de kérosène et de produits distillés sont supérieures à celles de l'an dernier à la même époque.
(c) AFP