La remontée du dollar et la demande chinoise pèsent sur le pétrole
Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre baissait de 0,48% à 96,49 dollars, et celui du West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison le même mois reculait de 0,84% à 88,33 dollars.
"Les derniers rapports sur la situation de la Chine en matière de Covid pourraient être une source d'inquiétude" concernant la demande en brut, explique l'analyste Stephen Brennock de PVM Energy, le pays étant l'un des premiers consommateurs au monde.
"Comme les restrictions Covid de la Chine continuent d'étouffer son économie, elles continueront de réduire la demande de pétrole du pays", poursuit M. Brennock.
Selon Stephen Innes, analyste chez SPI, Guangzhou, la quatrième plus grande ville de Chine en termes de production économique, a fermé de nouvelles rues et de nouveaux quartiers jeudi.
Mercredi, la plus grande usine au monde d'iPhones en Chine, située dans la ville de Zhengzhou et qui emploie environ 300.000 personnes, avait reconnu être affectée par un foyer de cas de Covid.
Le récent regain du billet vert pesait également sur le brut.
"Si le dollar américain devait connaître un nouvel accès de force au cours de la semaine à venir, (...) cela pourrait ramener le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. plus près de la barre des 90 dollars le baril", met cependant en garde Han Tan, analyste chez Exinity.
Après un rebond de la croissance des États-Unis au troisième trimestre, l'activité économique américaine apparait en effet plus résiliente et les craintes de récession s'éloignent un peu.
De quoi permettre à la Réserve fédérale américaine (Fed) de poursuivre sa politique de resserrement monétaire agressive avec une nouvelle hausse des taux d'intérêt de 0,75 point de pourcentage, qui soutiendrait ainsi le billet vert.
Or, le brut s'échangeant en dollars, sa force pèse sur le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant des devises étrangères, et donc sur la demande.
(c) AFP