Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend, porté par l'annonce d'un déploiement américain en Arabie saoudite

prix du petrole SaouditeCours de clôture: Les prix du pétrole ont fini proches de l'équilibre jeudi, effaçant la majeure partie de leurs pertes en fin de séance après l'annonce par le Pentagone de l'envoi de soldats et de missiles en Arabie saoudite.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 62,74 dollars à Londres, en hausse de 0,6% (ou 35 cents) par rapport à la clôture de mercredi.

À New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance s'est établi à 56,41 dollars, soit 0,1% (ou 8 cents) de moins que la veille.

Les États-Unis vont envoyer 200 militaires et des missiles Patriot en Arabie saoudite "à la lumière des attaques récentes" attribuées par Washington à Téhéran, a annoncé jeudi le Pentagone.

"Ce déploiement renforcera la défense aérienne et antimissile du royaume contre les infrastructures militaires et civiles cruciales", a déclaré un porte-parole du ministère.

Une attaque de drones et missiles de croisière il y a deux semaines avait remis en question la sécurité des installations pétrolières en Arabie saoudite, premier exportateur mondial.

En recul avant l'annonce américaine, les cours de l'or noir sont brusquement repartis de l'avant avec une hausse plus prononcée pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

Le pétrole avait baissé en début de séance, suivant une tendance de correction "pour revenir aux cours antérieurs" à l'attaque, selon Craig Erlam, analyste chez OANDA.

Les cours de l'or noir avaient également été affectés par la publication d'une lettre d'un lanceur d'alerte qui accuse la Maison Blanche d'avoir voulu garder secret un appel au cours duquel le président américain a demandé à son homologue ukrainien d'enquêter sur un rival politique.

Mais la faible probabilité d'un aboutissement de la procédure de destitution de Donald Trump, lancée par les démocrates, ne semblait pas trop inquiéter les investisseurs.

"Quand les chances de destitution se réduisent, le marché monte grâce à une corrélation inversée. Plutôt que de craindre une procédure longue et clivante, le marché peut se concentrer sur certains des succès du président Trump", notamment en matière économique, selon Phil Flynn de Price Futures Group.

La veille, les cours de l'or noir avaient reculé, lestés par un rapport de l'Agence américaine d'information sur l'Énergie (EIA) indiquant une nouvelle hausse des stocks de brut aux États-Unis.

Selon l'EIA, lors de la semaine achevée le 20 septembre, les réserves commerciales américaines de brut ont augmenté de 2,4 millions de barils pour s'établir à 419,5 millions, alors que les analystes anticipaient une baisse.

Cette hausse a été notamment alimentée par le taux d'utilisation des raffineries américaines, en recul pour la deuxième semaine d'affilée.

(c) AwP

Commenter Le pétrole se reprend, porté par l'annonce d'un déploiement américain en Arabie saoudite



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite