Menu
A+ A A-

Le pétrole recule un peu, l'Opep+ s'accorde sur une date de réunion

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reculaient mercredi en cours d'échanges européens dans un marché paisible, à moins de deux semaines de la prochaine réunion de l'Opep et de ses partenaires, qui se sont accordés sur une date au dernier moment.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août valait 61,73 dollars à Londres, en baisse de 41 cents par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat de juillet cédait 7 cents à 53,83 dollars.

Les réunions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) prévues les 25 et 26 juin à Vienne ont été reprogrammées aux 1er et 2 juillet, a annoncé mercredi l'organisation après plusieurs semaines de tractations internes et avec ses partenaires.

Ces réunions suivront donc de près celles du G20, où le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping devraient se rencontrer, a souligné Craig Erlam, analyste chez Oanda.

"La guerre commerciale est le plus grand danger pour l'économie mondiale en ce moment et elle a conduit à des révisions à la baisse des perspectives de la demande de pétrole, ce qui pèse sur les prix", a-t-il détaillé.

Les perspectives d'accord entre les deux plus grandes économies mondiales pourraient donc jouer sur la décision de l'OPEP+ de renouveler ou non son accord de limitation de la production au deuxième semestre.

Dans ce contexte chargé pour le marché du pétrole, les données hebdomadaires officielles sur les réserves américaines, qui seront publiées à 14H30 GMT par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), retenaient un peu moins l'attention des investisseurs que d'habitude.

Pour la semaine achevée le 14 juin, les analystes tablent sur une baisse des réserves de brut de 1,25 million de barils, sur une hausse des stocks d'essence de un million de barils, et sur une augmentation des stocks d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) de 800.000 barils, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

La fédération professionnelle American petroleum institute (API), qui publie ses données de façon indépendante le mardi soir, a fait état d'une baisse de 812.000 barils des stocks de brut.

Cette baisse ne suffit cependant pas à apaiser les craintes d'un surplus d'offre "vu les hausses très importantes qui ont été enregistrées ces dernières semaines", a commenté Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

(c) AwP

Commenter Le pétrole recule un peu, l'Opep+ s'accorde sur une date de réunion



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 24 mars 2023 à 21:00

    Le pétrole en baisse subit la crise de confiance dans le sec…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont chuté vendredi, victimes de la crise de confiance dans le secteur bancaire, qui éloigne...

    vendredi 24 mars 2023 à 11:05

    Le pétrole chute, la crise de confiance dans le secteur banc…

    Londres: Les prix du pétrole chutent vendredi, lestés par les turbulences dans le secteur bancaire, qui ne semblent pas terminées et qui...

    jeudi 23 mars 2023 à 21:25

    Les achats de pétrole par le gouvernement américain reportés…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont mis fin jeudi à une série de trois séances positives de suite, sapés par...

    jeudi 23 mars 2023 à 12:10

    Le pétrole fléchit après la Fed, le secteur bancaire inquièt…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient à la baisse jeudi, après un relèvement modeste des taux d'intérêt de la Fed, les investisseurs...

    mercredi 22 mars 2023 à 21:10

    Le pétrole reste à la hausse grâce au dollar et au rebond de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une nouvelle séance de hausse mercredi, la troisième d'affilée, soutenus par l'accès de...

    mercredi 22 mars 2023 à 16:20

    🛢️ USA : hausse inattendue des stocks de pétrole brut, mais …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont enregistré une hausse surprise la semaine dernière aux Etats-Unis, la...

    mercredi 22 mars 2023 à 16:00

    L'OPEP+ maintient sa politique de production malgré la chute…

    OPEP+: Selon trois délégués de l'OPEP+, le groupe ne devrait pas modifier sa politique de production et devrait maintenir les quotas actuels...

    mercredi 22 mars 2023 à 12:15

    Le pétrole en petite baisse, l'attention focalisée sur la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient en légère baisse mercredi, avant la décision de politique monétaire de la Fed, très attendue compte-tenu...

    mardi 21 mars 2023 à 21:00

    Le pétrole poursuit son rebond avec le retour de l'appétit p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné mardi sur une seconde séance positive, soutenus par un retour de l'appétit pour...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 22 mars 2023 Les deux références mondiales de l'or noir ont touché lundi leurs niveaux les plus bas depuis décembre 2021.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 En février 2023, le prix du pétrole en euros augmente légèrement

    Le mercredi 22 mars 2023

    En février 2023, le prix du pétrole en euros augmente légèrement (+0,9 % après +0,1 % en janvier).

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite