Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère hausse, le marché attendant l'Opep

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement avancé vendredi sur un marché évitant de prendre des risques avant un week-end marqué par une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 27 cents à 47,97 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a pris 24 cents à 50,80 dollars sur le contrat pour livraison en mai à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le marché du pétrole est surtout en train d'attendre ce qui va se passer du côté de l'OPEP", a mis en avant Carl Larry, de Frost & Sullivan.

Plusieurs membres du cartel vont se réunir lors du week-end au Koweït afin d'évaluer la bonne mise en oeuvre d'accords de baisses de production entrés en vigueur le 1er janvier.

"C'est très important de savoir comment ils voient les choses: est-ce qu'ils vont prolonger les baisses de production ?", a avancé M. Larry "Ou est-ce qu'ils commencent à être un peu cyniques sur le sujet ?"

Les pactes signés par les membres de l'OPEP, qui impliquent aussi des pays extérieurs comme la Russie, ne tiennent pour l'heure que sur le premier semestre 2017 et nombre d'analystes estiment qu'il en faut plus pour rééquilibrer le marché mondial.

Les experts de Saxo Banque n'hésitaient pas à carrément évoquer "l'échec des restrictions de production de l'OPEP".

"Les expéditions de l'OPEP vers l'Asie, la plus grande et la plus florissante région consommatrice de pétrole au monde, ont augmenté de plus de 5% depuis janvier", ont-ils rapporté à cet appui, estimant que cela faisait douter d'une réduction de l'offre mondiale.

D'autres éléments ont toutefois été jugés plus rassurants en cette fin de semaine: selon les experts de Commerzbank, l'Arabie saoudite, acteur dominant de l'OPEP, a dit avoir réduit de 300.000 barils par jour (bj) ses exportations d'or noir vers les Etats-Unis et un cabinet indépendant, Oil movements, affirme que les cargaisons issues du cartel sont en baisse sur l'ensemble des pétroliers actuellement en mer.

Keystone relancé


"Il faut aussi voir quel effet la reprise continue de l'activité des puits américains va avoir sur les décisions de l'OPEP", a enchaîné M. Larry.

Une nouvelle fois, le nombre de puits actifs a augmenté cette semaine aux Etats-Unis, selon un décompte publié le vendredi par le groupe Baker Hughes, alors que les compagnies locales ont déjà considérablement fait repartir leur activité, profitant manifestement des réductions engagées par l'OPEP et ses partenaires.

Cet état de fait a largement contribué au début du mois à faire chuter le marché de quelque 10%, alors qu'il avait été soutenu depuis la fin 2016 par les espoirs liés aux accords de l'OPEP.

"Le marché a beaucoup baissé, donc on assiste à un petit rebond", a nuancé Kyle Cooper, d'IAF Advisors, jugeant crucial pour les cours de repasser au-dessus du seuil symbolique des 50 dollars lors des prochaines séances.

En ce qui concerne l'Amérique du Nord, le marché n'a par ailleurs guère réagi au feu vert du président américain Donald Trump à la construction de l'oléoduc controversé Keystone XL, auquel son prédécesseur Barack Obama avait mis son veto.

La nouvelle est surtout "positive pour les producteurs canadiens", a expliqué dans une note Thomas P.J. Cape, du cabinet Evercore.

L'oléoduc doit permettre d'acheminer du pétrole du Canada vers des terminaux aux Etats-Unis, et les analystes estiment que la diminution des coûts de transports permettra de faire monter le cours de l'or noir canadien par rapport à son homologue américain.

"Lors des 12 derniers mois, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. valait 12-15 dollars de plus le baril que le WCS", la référence canadienne, a expliqué M. Cape. "Les acteurs du secteur pensent que la mise en fonction de Keystone devrait réduire cet écart d'au moins quelques dollars."

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en légère hausse, le marché attendant l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite