Menu
A+ A A-

Le pétrole signe un net rebond sur un marché toujours hésitant

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement monté mercredi et ainsi partiellement effacé un très mauvais début de semaine, sans que les observateurs trouvent de franches explications à ces hésitations, sinon l'aspect particulièrement spéculatif du marché en ce début d'année.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 1,43 dollar à 52,25 dollars sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex), alors qu'il avait plongé de plus de trois dollars au total lors des deux précédentes séances.

A Londres le cours du baril de Brent de la mer du Nord, tout aussi affecté depuis le début de la semaine, a rebondi de 1,46 dollar à 55,10 dollars sur le contrat pour livraison en mars à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"C'est une séance qui laisse vraiment perplexe", a reconnu Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.

"Je n'ai vraiment rien vu dans l'actualité qui aurait pu éclipser de très mauvais chiffres sur les réserves américaines", a-t-il précisé.

De fait les chiffres hebdomadaires du gouvernement américain sur l'offre d'or noir aux Etats-Unis, se sont révélés a priori négatifs puisque le Département de l'Energie (DoE) a fait part de hausses marquées des stocks de brut et d'essence, ainsi que d'une forte accélération de la production de pétrole.


- Seuils techniques

"La seule chose que je vois, c'est que des investisseurs ont récupéré leur mise après avoir parié sur une baisse du marché lors des dernières séances", a avancé M. Lynch.

Les cours avaient en effet enregistré un très mauvais début de semaine, sur lequel la hausse de mercredi n'a d'ailleurs pas suffi pour revenir entièrement.

"On a tellement baissé que l'on pouvait s'attendre à un petit rebond", a reconnu James Williams, de WTRG Economics, jugeant que le marché restait "agité par les incertitudes sur les baisses de production que va réellement engager l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)".

Ses membres "vont-ils respecter leurs quotas ou non ?", s'est-il interrogé.

Le cartel a commencé à mettre en oeuvre le 1er janvier deux accords de baisse de l'offre, l'un en son sein et l'autre avec d'autres pays comme la Russie, et les spéculations semblent s'attiser en attendant les premiers chiffres d'ici la fin du mois.

A ce titre, les investisseurs semblaient "rassurés par les dernières annonces en date", a écrit Tim Evans, de Citi. "L'Arabie saoudite est en train de réduire ses ventes vers des raffineries asiatiques, tandis que la Russie respecte la baisse de production à laquelle elle s'est engagée."

Parallèlement, le marché n'a guère paru souffrir de propos prudents des Emirats arabes unis, alliés de l'Arabie saoudite au sein de l'OPEP, qui ont jugé "prématuré" d'envisager une prolongation des accords au-delà du premier semestre 2017, délai d'application actuellement prévu, en attendant la prochaine réunion du cartel le 20 janvier.

M. Evans, enfin, estimait que le rebond des cours avait "un aspect technique", le marché ayant réussi à se maintenir au-dessus de seuils jugés cruciaux par certains types d'investisseurs.

(c) AFP

Commenter Le pétrole signe un net rebond sur un marché toujours hésitant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite