Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, l'Opep prudent sur ses prévisions 2017

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient mercredi en fin d'échanges européens, alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) estime que, malgré son accord de limitation de la production, les réserves ne se résorberont pas avant le deuxième semestre de 2017.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 55,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en retrait de 64 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de janvier cédait 79 cents à 52,19 dollars.

Après avoir atteint des sommets en plus d'un an lundi, les cours de l'or noir redescendaient, les marchés digérant l'accord conclu par les membres de l'OPEP et d'autres pays producteurs pour limiter l'offre mondiale et permettre au marché de se rééquilibrer.

"Dans son rapport mensuel, l'OPEP se montre très prudente, et estime que les réserves accumulées de brut ne seront pas entamées avant la deuxième moitié de 2017, malgré l'annonce d'une limitation de la production du cartel", ont souligné les experts de PVM.

Par ailleurs, les marchés ont scruté les publications sur les réserves américaines. Alors que l'institut professionnel American Petroleum Institute (API) avait fait état d'une hausse des réserves de brut, selon de Département américain de l'Energie (DoE), elles ont au contraire diminué.

Lors de la semaine achevée le 9 décembre, les réserves commerciales de brut ont reculé de 2,6 millions de barils à 483,2 millions, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient, de façon médiane, sur une baisse de 1,5 million.

Le DoE a parallèlement annoncé une légère hausse de 500.000 barils des réserves d'essence, contre une hausse de 2 millions de barils attendue par le consensus, et un retrait de 800.000 barils des stocks de produits distillés, contre une hausse de un million attendue.

Enfin, les analystes gardaient en tête la réunion de la Réserve fédérale américaine, qui devrait donner ses conclusions vers 19H00 GMT.

Les marchés attendaient une hausse des taux d'intérêt, et observeront par ailleurs tout message indiquant la possibilité d'autres hausses dans le futur proche, ce qui renforcerait le dollar et rendrait le pétrole plus onéreux pour les investisseurs utilisant d'autres devises, puisque le billet vert est la monnaie de référence de l'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, l'Opep prudent sur ses prévisions 2017



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole à cause de la guerre commerciale entre…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent mercredi, en raison de la guerre commerciale qui s'amplifie entre les Etats-Unis et la Chine, le...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:05

    Droits de douane: le baril de Brent passe sous les 60 dollar…

    Londres: Les cours du pétrole, déjà en berne, s'enfoncent mercredi, le baril de Brent passant sous la barre des 60 dollars, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite