Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, l'Opep prudent sur ses prévisions 2017

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient mercredi en fin d'échanges européens, alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) estime que, malgré son accord de limitation de la production, les réserves ne se résorberont pas avant le deuxième semestre de 2017.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 55,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en retrait de 64 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de janvier cédait 79 cents à 52,19 dollars.

Après avoir atteint des sommets en plus d'un an lundi, les cours de l'or noir redescendaient, les marchés digérant l'accord conclu par les membres de l'OPEP et d'autres pays producteurs pour limiter l'offre mondiale et permettre au marché de se rééquilibrer.

"Dans son rapport mensuel, l'OPEP se montre très prudente, et estime que les réserves accumulées de brut ne seront pas entamées avant la deuxième moitié de 2017, malgré l'annonce d'une limitation de la production du cartel", ont souligné les experts de PVM.

Par ailleurs, les marchés ont scruté les publications sur les réserves américaines. Alors que l'institut professionnel American Petroleum Institute (API) avait fait état d'une hausse des réserves de brut, selon de Département américain de l'Energie (DoE), elles ont au contraire diminué.

Lors de la semaine achevée le 9 décembre, les réserves commerciales de brut ont reculé de 2,6 millions de barils à 483,2 millions, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient, de façon médiane, sur une baisse de 1,5 million.

Le DoE a parallèlement annoncé une légère hausse de 500.000 barils des réserves d'essence, contre une hausse de 2 millions de barils attendue par le consensus, et un retrait de 800.000 barils des stocks de produits distillés, contre une hausse de un million attendue.

Enfin, les analystes gardaient en tête la réunion de la Réserve fédérale américaine, qui devrait donner ses conclusions vers 19H00 GMT.

Les marchés attendaient une hausse des taux d'intérêt, et observeront par ailleurs tout message indiquant la possibilité d'autres hausses dans le futur proche, ce qui renforcerait le dollar et rendrait le pétrole plus onéreux pour les investisseurs utilisant d'autres devises, puisque le billet vert est la monnaie de référence de l'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, l'Opep prudent sur ses prévisions 2017



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite