Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en forte baisse, repris par la prudence

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fortement baissé mercredi dans ce qui s'apparentait surtout à un rééquilibrage après une bonne période, les investisseurs essayant d'évaluer les chances concrètes d'une baisse significative de l'offre l'an prochain.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 1,94 dollar à 51,04 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a reculé de 1,82 dollar à 53,90 dollars sur le contrat pour livraison en février à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Je me garderais de tirer trop de conclusions négatives car on est surtout en train de se rééquilibrer (...) après plusieurs séances excellentes", a résumé Bart Melek, de TD Securities.

Les cours avaient déjà marqué le pas mardi après avoir bondi au sortir du week-end, à la suite de l'annonce entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et onze autres pays, en premier lieu la Russie, afin que ces derniers réduisent leur production.

Maintenant, "les investisseurs essaient d'évaluer le temps que mettra le marché mondial à se rééquilibrer, à la lumière des baisses de production annoncées par l'OPEP et des pays extérieurs ces dernières semaines", a écrit Tim Evans, de Citi.

Avant l'accord avec les pays extérieurs ce week-end, le cartel avait déjà considérablement contribué à relancer les cours en annonçant fin novembre un pacte entre ses propres membres afin de diminuer leur offre.

Reste que les dernières déclarations en date étaient plutôt de nature à jeter un petit froid sur la concrétisation de ces accords, prévue à partir de janvier, que ce soit de la part de la Russie ou de l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP.

"Le ministre saoudien du Pétrole, Khalid al-Falih, a dit qu'il faudrait +plusieurs mois+" pour réaliser une baisse de l'offre, "tandis que le ministre russe, Alexandre Novak, compte sur des ajustements +volontaires+ de la part des compagnies pétrolières", a rapporté M. Evans, citant aussi l'annonce de la réouverture de gisements en Libye.


- Chiffres américains

L'OPEP, elle-même, n'a guère apporté de soutien aux cours en publiant un rapport mensuel au ton mesuré sur les perspectives de rééquilibrage du marché.

"L'OPEP se montre très prudente, et estime que les réserves accumulées de brut ne seront pas entamées avant la deuxième moitié de 2017, malgré l'annonce d'une limitation de la production du cartel", ont souligné les experts de PVM.

Le cartel estime notament que les pays extérieurs à l'OPEP vont être encouragés à faire repartir leur production en hausse par l'idée d'une reprise durable des cours.

A ce sujet, mercredi, "le marché a peut-être été un peu préoccupé par l'annonce d'une hausse de la production américaine", a reconnu M. Melek.

Dans ses chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine, publiés en cours de séance, le département de l'Energie (DoE) a fait état d'une hausse de presque 100.000 barils par jour (bj) la semaine dernière.

Certes, le reste de ces chiffres étaient "plus favorables que les attentes du marché", selon les termes de M. Evans, le DoE ayant notamment annoncé une nette baisse des stocks de brut.

Comme sur les autres marchés, la séance a, en outre, été marquée par une certaine prudence face à une réunion de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine, qui a finalement comme prévu relevé ses taux pour la première fois depuis un an.

"L'essor du marché commence à rencontrer une résistance assez marquée", a conclu Gene McGillian, de Tradition Energy.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en forte baisse, repris par la prudence



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite