Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en forte baisse, repris par la prudence

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fortement baissé mercredi dans ce qui s'apparentait surtout à un rééquilibrage après une bonne période, les investisseurs essayant d'évaluer les chances concrètes d'une baisse significative de l'offre l'an prochain.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 1,94 dollar à 51,04 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a reculé de 1,82 dollar à 53,90 dollars sur le contrat pour livraison en février à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Je me garderais de tirer trop de conclusions négatives car on est surtout en train de se rééquilibrer (...) après plusieurs séances excellentes", a résumé Bart Melek, de TD Securities.

Les cours avaient déjà marqué le pas mardi après avoir bondi au sortir du week-end, à la suite de l'annonce entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et onze autres pays, en premier lieu la Russie, afin que ces derniers réduisent leur production.

Maintenant, "les investisseurs essaient d'évaluer le temps que mettra le marché mondial à se rééquilibrer, à la lumière des baisses de production annoncées par l'OPEP et des pays extérieurs ces dernières semaines", a écrit Tim Evans, de Citi.

Avant l'accord avec les pays extérieurs ce week-end, le cartel avait déjà considérablement contribué à relancer les cours en annonçant fin novembre un pacte entre ses propres membres afin de diminuer leur offre.

Reste que les dernières déclarations en date étaient plutôt de nature à jeter un petit froid sur la concrétisation de ces accords, prévue à partir de janvier, que ce soit de la part de la Russie ou de l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP.

"Le ministre saoudien du Pétrole, Khalid al-Falih, a dit qu'il faudrait +plusieurs mois+" pour réaliser une baisse de l'offre, "tandis que le ministre russe, Alexandre Novak, compte sur des ajustements +volontaires+ de la part des compagnies pétrolières", a rapporté M. Evans, citant aussi l'annonce de la réouverture de gisements en Libye.


- Chiffres américains

L'OPEP, elle-même, n'a guère apporté de soutien aux cours en publiant un rapport mensuel au ton mesuré sur les perspectives de rééquilibrage du marché.

"L'OPEP se montre très prudente, et estime que les réserves accumulées de brut ne seront pas entamées avant la deuxième moitié de 2017, malgré l'annonce d'une limitation de la production du cartel", ont souligné les experts de PVM.

Le cartel estime notament que les pays extérieurs à l'OPEP vont être encouragés à faire repartir leur production en hausse par l'idée d'une reprise durable des cours.

A ce sujet, mercredi, "le marché a peut-être été un peu préoccupé par l'annonce d'une hausse de la production américaine", a reconnu M. Melek.

Dans ses chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine, publiés en cours de séance, le département de l'Energie (DoE) a fait état d'une hausse de presque 100.000 barils par jour (bj) la semaine dernière.

Certes, le reste de ces chiffres étaient "plus favorables que les attentes du marché", selon les termes de M. Evans, le DoE ayant notamment annoncé une nette baisse des stocks de brut.

Comme sur les autres marchés, la séance a, en outre, été marquée par une certaine prudence face à une réunion de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine, qui a finalement comme prévu relevé ses taux pour la première fois depuis un an.

"L'essor du marché commence à rencontrer une résistance assez marquée", a conclu Gene McGillian, de Tradition Energy.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en forte baisse, repris par la prudence



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite