Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie sur la crainte d'excédents à cause des stocks US

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi à la fin des échanges européens après un début de séance volatil faute d'indicateur à même de donner une direction franche aux cours.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 46,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 81 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, lâchait 86 cents à 44,89 dollars.

Oscillant autour de l'équilibre depuis le début des échanges européens, les cours du Brent et du WTI sont définitivement passés dans le rouge peu avant l'ouverture des échanges américains, dans un marché continuant à digérer les chiffres publiés la veille par le département américain de l'Énergie (DoE), faute de nouvelles fraîches à même d'orienter les investisseurs.

"Les prix du pétrole étaient de nouveau instables jeudi, sans direction claire", relevait Jasper Lawler, analyste de CMC Markets, qui remarquait que les prix s'étaient montrés volatils dans le sillage du rapport du DoE faisant état d'une baisse des stocks de pétrole brut mais d'une hausse surprise de ceux d'essence.

Autre élément mitigé, le département américain de l'Énergie a annoncé une petite hausse de la production américaine la semaine précédente, même si les observateurs relativisaient l'importance de ce chiffre.

"C'était uniquement dû à la normalisation qui se poursuit dans la production de pétrole en Alaska, en hausse de presque 40.000 barils par jour la semaine précédente", expliquaient les experts de Commerzbank, estimant que "sans cet élément spécifique, la production de pétrole américaine aurait diminué sensiblement".

La baisse marquée de la production américaine, engagée au début de l'année, donne une lueur d'espoir à des investisseurs qui espèrent vite voir se réduire la surabondance d'or noir dans le monde.

"Il semble que le marché a trouvé son équilibre autour de 45 à 50 dollars. Pour l'instant, le fait que l'offre surabondante a été neutralisée par le marché est encore davantage de l'ordre de la théorie que de la réalité", poursuivait M. Lawler.

Dans ces conditions, ajoutait l'analyste, une rupture décisive, pour le Brent, au-dessus de 48 dollars le baril ou en dessous de 46 dollars est nécessaire pour déterminer une nouvelle tendance.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie sur la crainte d'excédents à cause des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite