Paris: Le géant pétrolier français Total devient le sponsor principal des compétitions majeures du football africain, la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en tête, pour les huit prochaines années, ont indiqué jeudi la Confédération africaine de football (CAF) et Total dans un communiqué commun.Total devient le sponsor officiel du football africain pour les huit prochaines années. Le groupe va soutenir les dix compétitions principales de la CAF, à commencer par la prochaine édition de la CAN. (...) Elle sera dénommée +Coupe d'Afrique des nations Total+ et aura lieu au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017, indique le communiqué.
Outre la CAN, Total va notamment parrainer la Ligue des champions d'Afrique, la Coupe de la Confédération (équivalent africain de l'Europa League), la Supercoupe, le Championnat d'Afrique des nations (CHAN, avec des joueurs évoluant en Afrique) ou encore la CAN féminine.
C'est l'opérateur téléphonique français Orange qui sponsorisait les principales compétitions internationales du continent africain depuis 2009.
Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe, mêlant réglementations strictes, amendes coûteuses et investissements forcés dans des initiatives souvent peu rentables...
Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.
Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.
Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...