Menu
A+ A A-

Le pétrole se redresse un peu après des chiffres satisfaisants aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont légèrement monté mercredi, les investisseurs se montrant un peu rassurés par des chiffres hebdomadaires sans mauvaise surprise sur l'état de l'offre aux Etats-Unis.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août, dont c'était le dernier jour de cotation, a gagné 29 cents à 44,94 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne du brut pour livraison en septembre a avancé de 51 cents à 47,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le marché du pétrole a profité "d'un peu de surprise quant à l'ampleur de la baisse des réserves de brut" aux Etats-Unis, a estimé Bart Melek, de TD Securities.

Dans un contexte de préoccupation renouvelée sur le haut niveau de l'offre mondiale, les investisseurs ont semblé soulagés du département américain de l'Energie (DoE) selon laquelle les stocks de brut du pays avaient baissé pour la neuvième semaine de suite.

"Ils ont reculé de 2,3 millions de barils, soit un peu plus que ce à quoi s'attendait le marché", a noté M. Melek.

Néanmoins, certains analystes soulignaient que la baisse des réserves de brut n'était pas si éloignée des prévisions, d'autant que la fédération American Petroleum Institute (API) avait déjà largement préparé les esprits en annonçant la veille dans ses propres estimations un déclin de même ampleur.

"Le rapport d'aujourd'hui sur les stocks a encouragé un rebond des cours, quand bien même la baisse des réserves de brut était relativement semblable aux attentes", a écrit Matt Smith, de ClipperData. "Il est prudent de se rappeler que les stocks de brut restent supérieurs de 55 millions de barils, ou 12%, à leur niveau de la même époque l'an dernier."

Qui plus est, les stocks d'essence ont encore augmenté de près d'un million de barils, au moment où les investisseurs s'inquiètent de ne pas les voir se résorber, comme cela est courant en période estivale.

En revanche, "les stocks de produits distillés", comme le fioul, "ont baissé de 200.000 barils", a remarqué M. Melek, évoquant "une agréable surprise puisque l'on s'attendait dans l'ensemble à une hausse".

Enfin, dernier élément dans ce tableau mitigé, la production américaine a augmenté de façon minime, laissant ouverte la question de savoir si son fort déclin du premier trimestre était en mesure de reprendre ou de s'interrompre.

Dans le reste de l'actualité, le marché a subi des inquiétudes sur le niveau de l'offre après que la Russie a confirmé qu'elle allait sûrement augmenter sa production en 2016, a rapporté dans une note Tim Evans, de Citi.

Il y a peu de chance qu'elle coopère avec l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour limiter leur production, a-t-il conclu.

Les cours avaient profité au début du printemps de discussions sur le sujet entre la Russie et plusieurs membres de l'Opep, dont l'Arabie saoudite, mais cette perspective semble s'éloigner depuis l'échec d'un sommet à Doha, au Qatar, en avril.


(c) AFP

Commenter Le pétrole se redresse un peu après des chiffres satisfaisants aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite