Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite baisse dans un marché hésitant sur la direction à prendre

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient légèrement lundi en fin d'échanges européens, les investisseurs étant partagés entre de nouvelles interruptions de production à prévoir au Nigeria et une normalisation de la situation libyenne laissant présager une hausse prochaine des exportations d'or noir.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 50,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 18 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), resté fermé en raison d'un jour férié aux États-Unis, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août perdait 13 cents à 48,86 dollars.

"Les prix du pétrole ont oscillé (ce lundi) à proximité de l'équilibre, pris d'un côté par des informations selon lesquelles des rebelles nigérians ont attaqué plusieurs cibles dans le pays, et de l'autre par des nouvelles en provenance de Libye concernant un consensus sur une approche unifiée pour les exportations", relevait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Dimanche, les Vengeurs du delta du Niger (NDA), groupe rebelle nigérian, a revendiqué cinq nouvelles attaques contre des infrastructures pétrolières et gazières dans l'État du Delta, dans le sud du Nigeria, d'où provient une grande partie de l'or noir du premier producteur d'Afrique.

Ces opérations de sabotage sont les dernières d'une longue série depuis le début de l'année dans le pays, ce qui a largement contribué au rebond des cours pétroliers depuis leurs plus bas de janvier et février.

Mais d'un autre côté, l'annonce dimanche de la fusion entre la Compagnie nationale de pétrole (NOC) libyenne et sa rivale basée dans l'Est du pays était de mauvais augure pour le marché, car elle laissait présager une augmentation de l'offre de cet autre producteur africain.

"Les deux compagnies pétrolières rivales de Libye se sont accordées pour fusionner dans ce qui est vu comme une étape importante pour restaurer la production de pétrole à ses niveaux d'avant-crise d'environ 1,5 million de barils par jour", expliquaient les analystes de PVM.

Ainsi, si l'accord de fusion est entériné, "il aura des conséquences réelles et considérables sur l'équilibre du marché pétrolier en 2017, annulant potentiellement tout déficit prévu", précisait Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb Markets.

Par ailleurs, les investisseurs devaient également digérer une nouvelle hausse hebdomadaire du nombre de puits de forage en activité aux États-Unis, la société de services pétroliers Baker Hughes en ayant décompté 11 de plus ce vendredi, ce qui pourrait risquer de compromettre la baisse quasi continue de la production américaine observée depuis le début de l'année.

Cette hausse du nombre de puits en activité "était la quatrième au cours des cinq dernières semaines, de même que la plus importante cette année", commentaient les analystes de Commerzbank.

"Cela dit, il faudra un certain temps avant que l'augmentation de l'activité de forage se reflète dans une production pétrolière plus élevée", relativisaient-ils.

(c) AFP


Commenter Le pétrole en petite baisse dans un marché hésitant sur la direction à prendre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole à cause de la guerre commerciale entre…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent mercredi, en raison de la guerre commerciale qui s'amplifie entre les Etats-Unis et la Chine, le...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:05

    Droits de douane: le baril de Brent passe sous les 60 dollar…

    Londres: Les cours du pétrole, déjà en berne, s'enfoncent mercredi, le baril de Brent passant sous la barre des 60 dollars, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite