Menu
A+ A A-

Le pétrole se montre prudent avant les stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole s'affichaient en très légère baisse mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché récupérant de ses nouveaux plus hauts atteints la veille et attendant d'en savoir plus sur les réserves de pétrole aux États-Unis.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 49,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 12 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin perdait 4 cents à 48,27 dollars.

Les cours du Brent et du WTI ont poursuivi leur ascension mardi, signant une nouvelle séance de hausse dans un marché toujours résolument optimiste sur fond de production américaine déclinante et d'interruptions d'approvisionnement dans plusieurs gros pays producteurs.

Dans le sillage des chiffres de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), le prix du Brent a même atteint mardi à 20H30 GMT 49,75 dollars, un maximum en six mois et demi, tandis que le WTI est monté au même moment à 48,76 dollars, au plus haut en sept mois.

Selon les estimations de l'API, les stocks américains de brut auraient en effet décliné à nouveau la semaine dernière, de 1,1 million de barils, tandis que les réserves d'essence aurait baissé de 1,9 million de barils et celles de produits distillés de 2 millions de barils.

L'idée d'un rééquilibrage imminent de l'offre semble donc faire de plus en plus son chemin dans l'esprit des investisseurs, d'autant que les incendies de forêt se poursuivaient dans la province canadienne de l'Alberta, progressant vers les exploitations de sables bitumineux, et que la production du Nigeria était également perturbée par des troubles dans la région du delta du Niger.

"Les prix sont toujours tirés à la hausse par les fortes et imprévues interruptions de production au Canada et au Nigeria - elles représentent plus de 2 millions de barils par jour et absorbent ainsi entièrement la surabondance sur le marché mondial du pétrole. Sans l'offre croissante en provenance d'Iran, le marché pétrolier serait en important déficit", relevaient les analystes de Commerzbank.

Selon les prévisions du Conference Board of Canada, la production de pétrole a été réduite de 1,2 million de barils par jour en moyenne à cause des feux de forêts, privant le produit intérieur brut (PIB) de la province de l'Alberta (ouest canadien) d'un milliard de dollars.

En outre, la situation du Venezuela, placé depuis le week-end dernier en "état d'exception et d'urgence économique", inquiète également alors que le pays dispose des plus importantes réserves de pétrole au monde.

Les cours s'essoufflaient toutefois quelque peu mercredi, les investisseurs optant pour l'attentisme avant la publication des dernières statistiques du département américain de l'Énergie (DoE) sur les stocks de brut aux États-Unis, attendue à 14H30 GMT.

Pourtant, la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg se révélait encore plus optimiste que les estimations publiées mardi par l'API.

Selon cette dernière en effet, le rapport du DoE devrait montrer une nouvelle forte baisse des réserves de brut, de 3,5 millions de barils, ainsi qu'un déclin de 1 million de barils des stocks d'essence comme de ceux de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage, et le kérosène).

"Les stocks américains de pétrole pourraient être excitants cet après-midi étant donné le déclin surprise (enregistré) la semaine dernière, qui a contribué à la hausse des prix. Un autre repli pourrait signaler un tournant et nous aider à nous rapprocher du niveau clé des 50 dollars", commentait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

Cela pourrait confirmer la situation actuelle de déficit de l'offre par rapport à la demande dont a fait état la banque Goldman Sachs, ce qui avait fait bondir les cours lundi même si la banque avait souligné que cette situation n'était que transitoire.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se montre prudent avant les stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite