Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse, porté par le recul des stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse mercredi à New York dans un marché rassuré de voir la première baisse des stocks de brut aux Etats-Unis depuis sept semaines, espérant qu'elle marque le début de la résorption des excédents.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai a gagné 1,86 dollar à 37,75 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a gagné 1,97 dollar à 39,84 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Il y avait beaucoup de choses à saluer" dans les chiffres hebdomadaires du ministère de l'Energie américain (DoE) sur les stocks de produits pétroliers, a souligné Bob Yawger, chez Mizuho Securities.

Lors de la semaine achevée le 1er avril, les réserves commerciales de brut ont baissé de 4,9 millions de barils pour atteindre 529,9 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une progression de 2,85 millions de barils.

La baisse annoncée par le DoE est encore plus prononcée que ce qu'avait anticipé la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), qui avait dit mardi soir tabler sur un reflux de 4,3 millions de barils.

M. Yawger a souligné que le chiffre du DoE était d'autant plus appréciable qu'il contrastait fortement à la fois avec la forte augmentation des stocks la semaine précédente, et avec ce que l'on voit habituellement en cette saison de maintenance pour les raffineries.

"Cela implique que la saison où les raffineries (passent de la production d'hiver à la production d'été) se termine en avance", a-t-il précisé.

Parallèlement, la production américaine de brut a reculé une nouvelle fois, à hauteur de 14.000 barils par jour, laissant espérer qu'on la voie dès la semaine prochaine passer sous le seuil psychologique des 9 millions de barils par jour, pour la première fois depuis octobre 2014, a noté M. Yawger.

Toutefois Tim Evans, chez Citi, a aussi relevé que le rapport du DoE recelait quelques chiffres plus inquiétants, comme l'augmentation des stocks au terminal de Cushing (Oklhaoma, sud), et surtout celle des réserves d'essence et de produits distillés, dont le fioul de chauffage.

"Cela implique un affaiblissement de la demande et jette une ombre baissière", selon M. Evans.

Mais M. Yawger était moins pessimiste, estimant que le bas prix de l'essence à la pompe donnait l'espoir d'"une saison de déplacements automobiles très solide", à l'approche des beaux jours.

La baisse des stocks de pétrole aux États-Unis a réduit les inquiétudes concernant la surabondance d'offre et détourné l'attention de la réunion à venir entre producteurs, notait de son côté Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Avant la publication du rapport du DoE, les prix avaient en outre pu légèrement profiter de commentaires de la représentante du Koweït au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Nawal al-Fuzaia, qui a laissé entendre qu'un accord sur un gel de la production lors de la réunion entre pays producteurs prévue le 17 avril à Doha, même si l'Iran n'est pas partie prenante.

D'autres délégués ont fait des commentaires similaires, mais nous sommes plus sceptiques, commentaient de leur côté les analystes de Commerzbank. Jusqu'à présent il n'est même pas certain que l'Iran se rende à la réunion, remarquaient-ils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en hausse, porté par le recul des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    lundi 11 novembre 2024 à 21:15

    Le pétrole plombé par la Chine, le gaz poussé par l'ouragan …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché lundi, toujours plombés par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes, tandis...

    lundi 11 novembre 2024 à 11:30

    Le pétrole baisse avant les rapports de l'Opep et de l'AIE

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent lundi, les investisseurs étant déçus par le plan de relance de Pékin dans l'attente de la...

    vendredi 08 novembre 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, les mesures chinoises déçoivent

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, dans un marché déçu par de nouvelles mesures chinoises de soutien...

    vendredi 08 novembre 2024 à 12:10

    Le pétrole en baisse, craintes d'une guerre commerciale entr…

    Londres: Les cours du pétrole s'affaissent vendredi, sous la pression anticipée d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, deux jours...

    jeudi 07 novembre 2024 à 21:20

    Rebond technique du pétrole après une glissade

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse jeudi à la faveur d'un rebond technique consécutif au décrochage de...

    jeudi 07 novembre 2024 à 18:16

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, alternant entre baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite