Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse, porté par le recul des stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse mercredi à New York dans un marché rassuré de voir la première baisse des stocks de brut aux Etats-Unis depuis sept semaines, espérant qu'elle marque le début de la résorption des excédents.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai a gagné 1,86 dollar à 37,75 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a gagné 1,97 dollar à 39,84 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Il y avait beaucoup de choses à saluer" dans les chiffres hebdomadaires du ministère de l'Energie américain (DoE) sur les stocks de produits pétroliers, a souligné Bob Yawger, chez Mizuho Securities.

Lors de la semaine achevée le 1er avril, les réserves commerciales de brut ont baissé de 4,9 millions de barils pour atteindre 529,9 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une progression de 2,85 millions de barils.

La baisse annoncée par le DoE est encore plus prononcée que ce qu'avait anticipé la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), qui avait dit mardi soir tabler sur un reflux de 4,3 millions de barils.

M. Yawger a souligné que le chiffre du DoE était d'autant plus appréciable qu'il contrastait fortement à la fois avec la forte augmentation des stocks la semaine précédente, et avec ce que l'on voit habituellement en cette saison de maintenance pour les raffineries.

"Cela implique que la saison où les raffineries (passent de la production d'hiver à la production d'été) se termine en avance", a-t-il précisé.

Parallèlement, la production américaine de brut a reculé une nouvelle fois, à hauteur de 14.000 barils par jour, laissant espérer qu'on la voie dès la semaine prochaine passer sous le seuil psychologique des 9 millions de barils par jour, pour la première fois depuis octobre 2014, a noté M. Yawger.

Toutefois Tim Evans, chez Citi, a aussi relevé que le rapport du DoE recelait quelques chiffres plus inquiétants, comme l'augmentation des stocks au terminal de Cushing (Oklhaoma, sud), et surtout celle des réserves d'essence et de produits distillés, dont le fioul de chauffage.

"Cela implique un affaiblissement de la demande et jette une ombre baissière", selon M. Evans.

Mais M. Yawger était moins pessimiste, estimant que le bas prix de l'essence à la pompe donnait l'espoir d'"une saison de déplacements automobiles très solide", à l'approche des beaux jours.

La baisse des stocks de pétrole aux États-Unis a réduit les inquiétudes concernant la surabondance d'offre et détourné l'attention de la réunion à venir entre producteurs, notait de son côté Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Avant la publication du rapport du DoE, les prix avaient en outre pu légèrement profiter de commentaires de la représentante du Koweït au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Nawal al-Fuzaia, qui a laissé entendre qu'un accord sur un gel de la production lors de la réunion entre pays producteurs prévue le 17 avril à Doha, même si l'Iran n'est pas partie prenante.

D'autres délégués ont fait des commentaires similaires, mais nous sommes plus sceptiques, commentaient de leur côté les analystes de Commerzbank. Jusqu'à présent il n'est même pas certain que l'Iran se rende à la réunion, remarquaient-ils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en hausse, porté par le recul des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite