Menu
A+ A A-

Le pétrole ressort galvanisé de la publication des stocks américains de brut, pourtant en forte hausse

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient dans le vert en fin d'échanges européens, dans le sillage de la publication des derniers chiffres sur les stocks américains de brut, qui ont pourtant atteint un niveau historiquement haut.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 32,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,05 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 82 cents à 32,27 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui étaient orientés à la baisse depuis le début de la séance, sont repassés dans le vert peu après la publication des statistiques du département américain de l'Énergie (DoE), les investisseurs se focalisant davantage sur la baisse des stocks de produits distillés et des réserves au terminal pétrolier de Cushing que sur la nette augmentation de celles de brut et d'essence.

Les prix du pétrole ont été entraînés de gains en pertes avant de renouer de nouveau avec la hausse, qui s'est maintenue en dépit de la publication d'une consolidation des stocks (de brut américain) bien plus forte qu'attendu, notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Lors de la semaine achevée le 22 janvier, les réserves commerciales de brut ont monté de 8,4 millions de barils pour atteindre 494,9 millions de barils, soit leur plus haut niveau depuis 1930, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg n'avaient tablé que sur une progression de quatre millions de barils.

Les stocks d'essence ont de leur côté avancé de 3,5 millions de barils, plus que la petite hausse de 500.000 barils prévue par les experts de Bloomberg, mais un peu moins que la progression de 4,1 millions annoncée par l'API.

En revanche, les réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.), ont baissé de 4,1 millions de barils, soit plus que le déclin de 1,5 million qu'avaient estimé les experts de Bloomberg et que le recul de 600.000 barils que l'API avait annoncé.

Dans un contexte de déprime du marché lié aux excédents, les chiffres officiels du gouvernement américain sont moins défavorables que les estimations de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), qui avait annoncé la veille un bond de 11,4 millions de barils des stocks de brut.

Pour Fawad Razaqzada, analyste chez Forex, les investisseurs se sont focalisés sur les quelques bonnes nouvelles du ministère américain de l'Énergie, à savoir la baisse des réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud) pour la première fois en 11 ans, qui ont décliné 800.000 barils, et celle des produits distillés.

Cependant, 8,4 millions de barils correspond à une énorme hausse et cela pourrait donc peser sur les prix du pétrole plus tard dans la journée, estimait M. Razaqzada, jugeant par ailleurs que le marché restait fondamentalement orienté à la baisse.

Selon M. Lawler, si la réaction du marché à ce niveau record de stocks a été quasiment inexistante, c'est que les vendeurs se retiraient alors que le dollar connaissait un accès de faiblesse avant la fin de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

À l'issue de cette réunion, le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) doit publier un communiqué vers 19H15 GMT, pour savoir si oui ou non l'institution se tient à son intention de rehausser les taux directeurs à plusieurs reprises cette année.

Même si aucun changement de politique n'est attendu, le marché s'attend à ce que la Fed fasse une allusion au fait qu'elle pourrait adopter un rythme encore plus graduel dans le cycle de hausses des taux. Une telle perspective pèserait sur la monnaie américaine, favorisant à l'inverse les achats de brut, libellés en billets verts.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ressort galvanisé de la publication des stocks américains de brut, pourtant en forte hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 27 janvier 2025 à 13:00

    Le prix du pétrole soutenu par les sanctions contre la Russi…

    Londres: Les premiers effets des sanctions contre la Russie sur le marché encouragent les cours du pétrole, qui se stabilisent lundi, après...

    vendredi 24 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole se stabilise à la fin d'une semaine agitée

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, après une semaine agitée, les opérateurs doutant que Donald Trump...

    vendredi 24 janvier 2025 à 12:00

    Le marché du pétrole doute que Trump fasse plier l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent vendredi, le marché estimant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'acceptera pas d'augmenter...

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite