Menu
A+ A A-

Les Bourses mondiales repartent à la baisse, plombées par l'érosion des cours du pétrole

prix du petrole ParisParis: Les places financières plongeaient de nouveau mercredi, anéantissant le regain de la veille, plombées par l'érosion continue de l'or noir et les inquiétudes persistantes sur l'état de santé de l'économie mondiale.
En Europe, les Bourses ont chuté dès l'ouverture, Paris et Francfort décrochant de plus de 2%, Londres de près de 2% dans le sillage des marchés asiatiques.

A Tokyo, l'indice Nikkei a plongé de 3,7%, tombant au plus bas en 15 mois. L'indice vedette nippon est également affecté par le remontée du yen, considérée comme une valeur refuge par les investisseurs en période d'incertitude économique et de turbulences financières.

La Bourse de Shanghai a abandonné 1,03% au terme d'une séance en dents de scie tandis que Hong Kong a dévissé de 3,82%, à son plus bas niveau de ces quatres dernières années. Sydney a de son côté fini en baisse de 1,3% et Séoul de 2,3%.

Lors des échanges électroniques en Asie mercredi, le baril de brut américain a encore dégringolé, atteignant un plus bas de 12 ans, sous le seuil des 28 dollars, avant de se ressaisir légèrement, plombé par les prévisions pessimistes de l'Agence internationale de l'énergie sur l'excès d'offre.

L'AIE a expliqué dans son rapport mensuel publié mardi que les cours pourraient continuer de reculer cette année car l'offre devrait rester surabondante, du fait de la production iranienne qui va venir s'ajouter après la levée des sanctions économiques et financières qui frappaient Téhéran.

En parallèle, le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé mardi ses prévisions de croissance. L'économie mondiale pourrait bientôt dérailler, a ajouté le FMI, en pointant le ralentissement chinois et la situation périlleuse de nombreux pays émergents.

Les marchés européens avaient rebondi mardi, après des chiffres sur la croissance chinoise qui laissent espérer des mesures de relance de la part des autorités, a rappelé Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, interrogé à Paris.

C'est cette incapacité à soutenir les rebonds assez durablement qui mine le moral des investisseurs à court terme, a-t-il poursuivi.

La croissance chinoise a bien ralenti l'an dernier à son plus bas niveau depuis 1990, à 6,9%, mais les investisseurs mondiaux avaient réagi positivement à ces données, soit parce que ce chiffre avait largement été anticipé, soit parce qu'il laisse attendre de nouvelles mesures de Pékin pour donner un coup de fouet à la deuxième économie mondiale.


- Des milliards de dollars volatilisés

Depuis le début de l'année, les places financières dégringolent et des milliards de dollars de valorisation sont partis en fumée.

On va continuer d'assister à une guerre entre la nervosité des investisseurs et des indicateurs techniques qui montrent que la chute est allée trop loin, a commenté Chihiro Ohta, analyste chez SMBC Nikko Securities Inc. à Tokyo.

Aux racines de la débâcle de ce début d'année se situe le déséquilibre entre l'offre de pétrole et la demande, et tant que les prix ne se stabiliseront pas, les marchés boursiers seront à la peine.

Le FMI a réduit de 0,2 point sa prévision de croissance pour 2016 (3,4%) comme pour 2017 (3,6%) alors que les pays émergents sont guettés par le ralentissement généralisé. L'essoufflement chinois fait en particulier chuter les cours de nombreuses matières premières et prive les pays qui les exportent de ressources cruciales.

Le renforcement du dollar, qui pénalise les cours du pétrole libellés en billets verts, n'améliore par la situation.

Sur le marché des changes, les devises des émergents étaient en baisse. La roupie indonésienne perdait notamment 0,4% face au dollar américain tandis que le ringgit malaisien cédait 0,3%.

En Russie, où le pétrole représente avec le gaz plus de la moitié des revenus de l'Etat, le rouble rechutait mercredi et s'échangeait à quelques kopecks de son plus bas niveau historique face au dollar.

(c) AFP

Commenter Les Bourses mondiales repartent à la baisse, plombées par l'érosion des cours du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite