Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sa baisse après une hausse des stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont de nouveau baissé jeudi à New York, après que l'annonce d'une hausse des réserves américaines de brut a accentué les craintes, déjà nombreuses, d'un excès de l'offre.
Déjà en baisse de plus d'un dollar la veille, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a perdu 1,18 dollar à 41,75 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), tombant pour le deuxième jours de suite au plus bas niveau de clôture d'un contrat de référence depuis la fin août.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a cédé 1,75 dollar à 44,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les cours, qui s'étaient stabilisés à partir de septembre autour de 45 dollars le baril, rechutent depuis le début novembre.

La production reste élevée, que ce soit aux Etats-Unis ou dans le reste du monde, a résumé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Jeudi, le marché est resté sous pression après avoir observé une hausse hebdomadaire des réserves de pétrole brut aux Etats-Unis, a-t-il précisé.

Les stocks de brut ont augmenté de plus de quatre millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis, ce qui les ramène à moins de cinq millions de leur record, et la production a de nouveau monté, selon des chiffres publiés par le Département américain de l'Énergie (DoE).

Même si ces chiffres sont moins élevés que les estimations privées de la fédération American Petroleum Institute (API), ils dépassent largement les prévisions des économistes interrogés par l'agence Bloomberg.

Parmi les éléments susceptibles d'expliquer cette large hausse des réserves, il y a des rumeurs de presse selon lesquelles de nombreux pétroliers irakiens ont rejoint la côte du Golfe, au large du Texas et d'autres Etats voisins, ce qui laisse attendre des importations élevées, a rapporté Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Selon lui, les raffineries préfèrent importer du pétrole étranger qu'utiliser les stocks américains, car l'écart de prix se reduit entre le WTI et le brut étranger.

On dit même que les cargos réduisent un peu leur prix pour les rendre encore plus intéressants, a-t-il noté.

- L'Opep ne rassure pas -

Les chiffres du DoE n'ont fait que confirmer la déprime du marché, qui s'orientait déjà dans le rouge avant leur publication face à des perspectives internationales peu engageantes.

Le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'a rien fait pour soulager les craintes de surabondance, a estimé Matt Smith, de ClipperData.

Troisième et dernier grand acteur de la semaine à publier un tel rapport, après le DoE et l'Agence internationale de l'Energie (AIE), le cartel n'a pas modifié par rapport au mois précédent ses prévisions de demande et d'offre de brut pour 2015 et 2016.

Certes, on pourrait juger favorable l'annonce d'un déclin de la production de l'Opep lors du mois précédent, a reconnu Tim Evans de Citi.

Toutefois, il soulignait qu'à plus de 31 millions de barils par jour (b/j) en octobre, ce chiffre dépasse encore largement les prévisions du cartel pour l'an prochain, ce qui les met d'autant plus en doute que l'on craint prochainement un afflux de pétrole iranien à la suite de l'accord nucléaire conclu lors de l'été.

A trois semaines de la prochaine réunion du cartel, les observateurs jugent dans l'ensemble peu probable que l'Opep réduise son plafond théorique de production, dont le maintien en l'état a largement contribué à la baisse des cours depuis un an.

Des responsable saoudiens et koweïtiens ont tenu des propos qui ne laissent pas présager de changement de l'actuelle stratégie de l'Opep, c'est-à-dire la défense de ses parts de marché quand bien même cela supposerait d'accepter de bas prix, ont conclu les experts de Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa baisse après une hausse des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite