Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sa baisse après une hausse des stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont de nouveau baissé jeudi à New York, après que l'annonce d'une hausse des réserves américaines de brut a accentué les craintes, déjà nombreuses, d'un excès de l'offre.
Déjà en baisse de plus d'un dollar la veille, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a perdu 1,18 dollar à 41,75 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), tombant pour le deuxième jours de suite au plus bas niveau de clôture d'un contrat de référence depuis la fin août.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a cédé 1,75 dollar à 44,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les cours, qui s'étaient stabilisés à partir de septembre autour de 45 dollars le baril, rechutent depuis le début novembre.

La production reste élevée, que ce soit aux Etats-Unis ou dans le reste du monde, a résumé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Jeudi, le marché est resté sous pression après avoir observé une hausse hebdomadaire des réserves de pétrole brut aux Etats-Unis, a-t-il précisé.

Les stocks de brut ont augmenté de plus de quatre millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis, ce qui les ramène à moins de cinq millions de leur record, et la production a de nouveau monté, selon des chiffres publiés par le Département américain de l'Énergie (DoE).

Même si ces chiffres sont moins élevés que les estimations privées de la fédération American Petroleum Institute (API), ils dépassent largement les prévisions des économistes interrogés par l'agence Bloomberg.

Parmi les éléments susceptibles d'expliquer cette large hausse des réserves, il y a des rumeurs de presse selon lesquelles de nombreux pétroliers irakiens ont rejoint la côte du Golfe, au large du Texas et d'autres Etats voisins, ce qui laisse attendre des importations élevées, a rapporté Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Selon lui, les raffineries préfèrent importer du pétrole étranger qu'utiliser les stocks américains, car l'écart de prix se reduit entre le WTI et le brut étranger.

On dit même que les cargos réduisent un peu leur prix pour les rendre encore plus intéressants, a-t-il noté.

- L'Opep ne rassure pas -

Les chiffres du DoE n'ont fait que confirmer la déprime du marché, qui s'orientait déjà dans le rouge avant leur publication face à des perspectives internationales peu engageantes.

Le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'a rien fait pour soulager les craintes de surabondance, a estimé Matt Smith, de ClipperData.

Troisième et dernier grand acteur de la semaine à publier un tel rapport, après le DoE et l'Agence internationale de l'Energie (AIE), le cartel n'a pas modifié par rapport au mois précédent ses prévisions de demande et d'offre de brut pour 2015 et 2016.

Certes, on pourrait juger favorable l'annonce d'un déclin de la production de l'Opep lors du mois précédent, a reconnu Tim Evans de Citi.

Toutefois, il soulignait qu'à plus de 31 millions de barils par jour (b/j) en octobre, ce chiffre dépasse encore largement les prévisions du cartel pour l'an prochain, ce qui les met d'autant plus en doute que l'on craint prochainement un afflux de pétrole iranien à la suite de l'accord nucléaire conclu lors de l'été.

A trois semaines de la prochaine réunion du cartel, les observateurs jugent dans l'ensemble peu probable que l'Opep réduise son plafond théorique de production, dont le maintien en l'état a largement contribué à la baisse des cours depuis un an.

Des responsable saoudiens et koweïtiens ont tenu des propos qui ne laissent pas présager de changement de l'actuelle stratégie de l'Opep, c'est-à-dire la défense de ses parts de marché quand bien même cela supposerait d'accepter de bas prix, ont conclu les experts de Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa baisse après une hausse des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole à cause de la guerre commerciale entre…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent mercredi, en raison de la guerre commerciale qui s'amplifie entre les Etats-Unis et la Chine, le...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:05

    Droits de douane: le baril de Brent passe sous les 60 dollar…

    Londres: Les cours du pétrole, déjà en berne, s'enfoncent mercredi, le baril de Brent passant sous la barre des 60 dollars, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite