Menu
A+ A A-

Le pétrole décline, sapé par une nouvelle hausse des stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole creusaient leurs pertes jeudi en fin d'échanges européens, toujours plombés par la surabondance d'offre disponible sur le marché, qu'une hausse des stocks américains plus importante que prévu est venue confortée.
Vers 17H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 44,46 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,35 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,19 cent à 41,74 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir oscillé à proximité de l'équilibre en début de séance, ont accentué leur déclin de la veille, dans un marché pessimiste après un rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et une nouvelle augmentation des stocks américains de brut aux États-Unis, plus forte qu'attendu.

Le pétrole échangé à New York a même atteint 41,69 dollars vers 14H15 GMT, soit un plus bas en deux mois et demi.

Lors de la semaine achevée le 6 novembre, les réserves commerciales américaines de brut ont en effet progressé de 4,2 millions de barils pour atteindre 487,0 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg ne s'attendaient qu'à une hausse de 1,3 million, selon des chiffres publiés jeudi par le département américain de l'Énergie (DoE).

Habituellement publiées le mercredi, les statistiques du DoE avaient été repoussées à jeudi à cause d'un jour en partie férié le 11 novembre.

Ces chiffres officiels restent néanmoins nettement inférieurs à l'estimation de l'association professionnelle American Petroleum Institute (API), qui avait tablé mardi soir sur une augmentation de 6,3 millions de barils.

"Les stocks hebdomadaires américains ont simplement conforté un sentiment existant de longue date sur le marché à propos de la surabondance d'offre. Cette donnée n'a pas fondamentalement constitué une surprise, elle a simplement accentué la tendance esquissée dès l'ouverture de jeudi", commentait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Les réserves d'essence aux États-Unis ont pour leur part baissé de 2,1 millions de barils, soit plus que le déclin d'un million annoncé par les analystes de Bloomberg, mais moins que le recul de 3,2 millions prévu par l'API.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont avancé de 400.000 barils, alors que les experts de Bloomberg s'attendaient à une baisse d'un million et l'API à un recul de 500.000.

Très surveillée par les analystes, la production américaine a encore progressé, à hauteur de 25.000 barils par jour, pour s'établir à 9,185 millions de barils par jour (mbj).

"Cette dangereuse combinaison à la fois d'un excès d'offre agressif et d'un déclin potentiel de la demande mondiale de pétrole a constamment dissuadé toute attirance des investisseurs vers le WTI, et limité à maintes reprises tout espoir de voir le pétrole rebondir", soulignait pour sa part Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

La publication du rapport mensuel de l'Opep jeudi n'a par ailleurs pas contribué à soutenir le moral des investisseurs.

A trois semaines de sa prochaine réunion, le cartel, qui contribue à la déprime des cours en s'abstenant depuis un an d'abaisser son plafond théorique de production, a maintenu inchangées par rapport au mois précédent ses prévisions de demande et d'offre de brut pour 2015 et 2016.

En outre, notait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis, l'organisation "a indiqué que le surplus actuel d'offre était le plus important depuis au moins dix ans".

(c) AFP

Commenter Le pétrole décline, sapé par une nouvelle hausse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite