Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York avant les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse jeudi à New York, dans un marché pessimiste avant les chiffres hebdomadaires du gouvernement américain sur l'offre aux Etats-Unis, et après un rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Vers 14H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre perdait 1,02 dollar à 41,91 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà cédé plus d'un dollar la veille.

Si l'on est sous pression, c'est manifestement parce que l'on attend aujourd'hui des chiffres importants sur les stocks aux Etats-Unis, a jugé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Le département américain de l'Energie publiera à 16H00 GMT son rapport hebdomadaire sur l'état de l'offre américaine, au sujet duquel le marché a déjà été encouragé au pessimisme mercredi.

La fédération professionnelle Americain Petroleum Institute (API) avait en effet fait état d'une hausse de plus de six millions de barils des stocks de brut, nettement plus importante que prévu, pour la semaine achevée au 6 novembre.

De leur côté, les experts interrogés par l'agence Bloomberg se montrent plus optimistes en ne prévoyant une hausse de 1,3 million de barils de ces réserves.

On peut largement penser que l'on dépassera les attentes d'une hausse d'un million de barils, a néanmoins estimé M. Yawger.

Théoriquement, on pourrait battre un record aujourd'hui, les stocks n'étant actuellement qu'à huit millions de barils de leur niveau historiquement le plus élevé, a-t-il prévenu. Donc, c'est le pessimisme qui domine.

Sur un plan plus favorable, les experts de Bloomberg estiment que les réserves d'essence ont baissé de 1 million de barils la semaine dernière, tout comme les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.).

Le marché reste dans l'ensemble déprimé par le niveau élevé de l'offre, aux Etats-Unis, en Russie et dans l'Opep, qui n'a guère soutenu le moral des investisseurs en publiant jeudi son rapport mensuel.

A trois semaines de sa prochaine réunion, le cartel, qui contribue à la déprime des cours en s'abstenant depuis un an d'abaisser son plafond théorique de production, a maintenu inchangées par rapport au mois précédent ses prévisions de demande et d'offre de brut pour 2015 et 2016.

De plus, des responsable saoudiens et koweïtiens ont tenus des propos qui ne laissent pas présager de changement de l'actuelle stratégie de l'Opep, c'est-à-dire la défense de ses parts de marchés quand bien même cela supposerait d'accepter de bas prix, ont conclu les experts de Commerzbank.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite