Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite avant les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole étaient stables jeudi en cours d'échanges européens, dans un marché fébrile après de lourdes pertes enregistrées mercredi et avant la publication des stocks américains de brut.
Vers 11H55 GMT (12H55 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 45,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, à l'équilibre par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 4 cents à 42,89 dollars.

Le marché pétrolier semblait hésiter sur la marche à suivre ce jeudi après avoir perdu plus de 3% la veille, le cours du Brent ayant même atteint mercredi vers 19H15 GMT un plus bas en plus de deux mois, à 45,62 dollars, et avant la publication dans l'après-midi des chiffres officiels des réserves américaines de brut, qui n'ont pu être donnés mercredi en raison d'un jour férié aux États-Unis.

Le pétrole tentait de revenir sur un plus bas ce matin en raison de l'affaiblissement du dollar. Les stocks demeurent toutefois à des niveaux importants et la demande inquiète les investisseurs, notait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

De leur côté, Michael van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets, estimaient qu'un potentiel nouvel affaiblissement du dollar pouvait aider le pétrole et les matières premières à regagner du terrain jeudi, mais jugeait plus probable que ce soient les données hebdomadaires sur l'état des stocks américains de brut qui influencent le marché.

Le département américain de l'Énergie (DoE) doit annoncer jeudi vers 16H00 GMT l'état des réserves de brut aux États-Unis pour la semaine achevée le 6 novembre, alors que la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) a fait état mardi d'une hausse de plus de six millions de barils la semaine passée.

De leur côté, les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon des prévisions médianes, à une hausse des stocks de brut de 1,3 million de barils lors de la semaine achevée le 6 novembre.

Toujours selon ces experts, les réserves d'essence auraient pour leur part baissé de 1 million de barils la semaine dernière, tout comme les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.).

Les statistiques du DoE devraient montrer une nouvelle hausse des réserves de brut américaines alors que les craintes entourant l'offre iranienne de pétrole maintiennent les perspectives du marché baissières à moyen terme, ajoutaient-ils.

Ils incluront aussi les derniers chiffres de la production américaine de brut, qui s'est légèrement appréciée au cours des deux dernières semaines, augmentant la déception du marché et pesant sur les prix. Toute nouvelle hausse de la production ajoutera de la pression sur les cours, relevaient pour leur part les analystes de Commerzbank.

Selon eux, les dernières déclarations de représentants de pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), notamment l'Arabie saoudite et le Koweït, ne laissaient en outre pas présager de changement de stratégie du cartel, qui se refuse à toute réduction de sa production afin de maintenir ses parts de marché, lestant encore davantage les perspectives de rebond durable des prix.



(c) AFP


Commenter Le pétrole hésite avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite