Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite avant les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole étaient stables jeudi en cours d'échanges européens, dans un marché fébrile après de lourdes pertes enregistrées mercredi et avant la publication des stocks américains de brut.
Vers 11H55 GMT (12H55 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 45,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, à l'équilibre par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 4 cents à 42,89 dollars.

Le marché pétrolier semblait hésiter sur la marche à suivre ce jeudi après avoir perdu plus de 3% la veille, le cours du Brent ayant même atteint mercredi vers 19H15 GMT un plus bas en plus de deux mois, à 45,62 dollars, et avant la publication dans l'après-midi des chiffres officiels des réserves américaines de brut, qui n'ont pu être donnés mercredi en raison d'un jour férié aux États-Unis.

Le pétrole tentait de revenir sur un plus bas ce matin en raison de l'affaiblissement du dollar. Les stocks demeurent toutefois à des niveaux importants et la demande inquiète les investisseurs, notait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

De leur côté, Michael van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets, estimaient qu'un potentiel nouvel affaiblissement du dollar pouvait aider le pétrole et les matières premières à regagner du terrain jeudi, mais jugeait plus probable que ce soient les données hebdomadaires sur l'état des stocks américains de brut qui influencent le marché.

Le département américain de l'Énergie (DoE) doit annoncer jeudi vers 16H00 GMT l'état des réserves de brut aux États-Unis pour la semaine achevée le 6 novembre, alors que la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) a fait état mardi d'une hausse de plus de six millions de barils la semaine passée.

De leur côté, les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon des prévisions médianes, à une hausse des stocks de brut de 1,3 million de barils lors de la semaine achevée le 6 novembre.

Toujours selon ces experts, les réserves d'essence auraient pour leur part baissé de 1 million de barils la semaine dernière, tout comme les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.).

Les statistiques du DoE devraient montrer une nouvelle hausse des réserves de brut américaines alors que les craintes entourant l'offre iranienne de pétrole maintiennent les perspectives du marché baissières à moyen terme, ajoutaient-ils.

Ils incluront aussi les derniers chiffres de la production américaine de brut, qui s'est légèrement appréciée au cours des deux dernières semaines, augmentant la déception du marché et pesant sur les prix. Toute nouvelle hausse de la production ajoutera de la pression sur les cours, relevaient pour leur part les analystes de Commerzbank.

Selon eux, les dernières déclarations de représentants de pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), notamment l'Arabie saoudite et le Koweït, ne laissaient en outre pas présager de changement de stratégie du cartel, qui se refuse à toute réduction de sa production afin de maintenir ses parts de marché, lestant encore davantage les perspectives de rebond durable des prix.



(c) AFP


Commenter Le pétrole hésite avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 18 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole recule face à l'impact des droits de douane sur l…

    Cours de clôture: Évoluant dans le vert en début de séance, les cours du pétrole ont finalement reculé mardi alors que les...

    mardi 18 mars 2025 à 13:10

    L'escalade des tensions en mer Rouge et à Gaza attise le pét…

    Londres: Les prix du pétrole progressent mardi, sous l'effet des frappes militaires israéliennes à Gaza et des tensions en mer Rouge, qui...

    lundi 17 mars 2025 à 21:10

    Les tensions au Yémen font monter le pétrole

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé lundi, tirés par les tensions croissantes en mer Rouge, entre frappes des...

    lundi 17 mars 2025 à 17:00

    ⛽️ Les prix des carburants au plus bas de l'année

    Carburants: Les prix des carburants sont tombé à leur niveau le plus bas de l'année la semaine passée alors que la moyennes des cours de clôture hebdomadaire...

    lundi 17 mars 2025 à 12:55

    Le pétrole portés par la relance chinoise et les attaques en…

    Londres: Les prix du pétrole progressent lundi, soutenus par des mesures de relance en Chine, mais aussi le regain des tensions en...

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite