Menu
A+ A A-

Le pétrole en quête de direction, dans un marché toujours lesté par les surplus

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se repliaient légèrement jeudi en cours d'échanges européens, lestés par la poursuite des excédents mondiaux et par le renforcement du dollar.
Vers 17H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 48,55 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 3 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance lâchait 33 cents à 45,99 dollars.

"Le marché reste fondamentalement sur une tendance baissière. Les investisseurs qui avaient profité de la tendance haussière ont pris leurs profits dans la foulée de la publication des stocks américains", relevait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Les derniers chiffres publiés par le département américain de l'Énergie (DoE) sur l'état des stocks de brut du premier producteur de pétrole au monde ne plaidaient pas en effet pour un rééquilibrage du marché à court terme.

La production nationale a en particulier augmenté à hauteur de 48.000 barils par jour lors de la semaine achevée le 30 octobre, un mauvais signe dans un marché qui souffre toujours d'une offre largement excédentaire.

Ainsi, pour les analystes de Commerzbank, au moins une composante déterminante manque pour que les prix du pétrole changent d'orientation: "une baisse solide et soutenue de la production américaine de brut".

"La perspective de la hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a été renforcée par les derniers indicateurs du marché de l'emploi américain (nombre de créations d'emplois dans le secteur privé en octobre, revendications hebdomadaires au chômage) fut aussi un élément de soutien du dollar américain, donc négatif pour le marché pétrolier", ajoutait M. Dembik.

Tout renforcement du dollar a en effet tendance à peser sur les cours du pétrole, libellés en billets verts, car il pénalise les investisseurs munis d'autres devises.

Or, selon M. Dembik, le rapport officiel mensuel sur l'emploi et le chômage aux États-Unis attendu vendredi, qui devrait confirmer la reprise de l'économie américaine, risque d'accentuer davantage l'appréciation du dollar.

La Fed fait en effet de l'amélioration notable du marché du travail, couplée à une accélération de l'inflation, le déclencheur d'une hausse des taux.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en quête de direction, dans un marché toujours lesté par les surplus



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite