Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse dans un marché craignant le dollar fort

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont encore baissé jeudi, dans un marché craignant la perspective d'un renforcement du dollar de nature à peser sur la demande, alors que l'offre reste très élevée.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a perdu 1,12 dollar à 45,20 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a moins lourdement chuté, cédant 60 cents à 47,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le marché est en train de se stabiliser" après une semaine de forte hausse, a estimé Phil Flynn, chez Price Futures Group.

Mais selon lui, le moral des investisseurs est atteint par la perspective semblant se préciser d'une hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis, peut-être dès le mois prochain selon des déclarations de la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen mercredi.

"Nous avions une chance d'aller encore plus haut mais maintenant que la Fed a mis sur la table une augmentation des taux d'intérêt, l'élan est brisé", a-t-il dit.

Mercredi, Mme Yellen a rappelé que la possibilité d'une hausse des taux d'intérêt restait envisageable dans cinq semaines, pour autant que la santé de l'économie se confirme.

Un tel resserrement monétaire aurait pour conséquence de rendre le dollar plus attractif et de le pousser à la hausse face aux autres devises, ce qui serait pénalisant pour les acheteurs de pétrole puisque les échanges sont libellés en billets verts.

Ces déclarations ont été l'un des motifs invoqués depuis mercredi pour expliquer la rechute des cours, après une semaine de forte hausse, avec également des chiffres du ministère de l'Energie (DoE) américain révélant une hausse des stocks de brut et de la production américaine.

Pour Chistopher Dembik chez Saxo Banque, ce repli des cours replace le marché dans une tendance fondamentalement baissière.

"Les investisseurs qui avaient profité de la tendance haussière ont pris leurs profits dans la foulée de la publication des chiffres sur les stocks américains", a-t-il relevé.

De leur côté, les analystes de Commerzbank ont noté que la tendance ne pourrait pas devenir haussière sans une baisse de l'offre, alors que le marché souffre des excédents mondiaux.

Selon eux, "pour tout changement décisif de direction, au moins une composante déterminante manque: une baisse solide et soutenue de la production américaine de brut", qui tarde à se concrétiser.


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse dans un marché craignant le dollar fort



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 novembre 2024 à 23:00

    Le pétrole recule, miné par les incertitudes autour de l'Ope…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, plombés par le report de la réunion semestrielle de l'Opep+, laissant supposer...

    vendredi 29 novembre 2024 à 18:10

    Le pétrole hésite, incertitudes sur la stratégie de l'Opep+

    New York: Les cours du pétrole oscillent vendredi, en raison d'une production plus faible en septembre aux Etats-Unis, après avoir débuté dans...

    vendredi 29 novembre 2024 à 12:20

    Baisse légère du prix du pétrole à cause des incertitudes de…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement vendredi, après l'annonce du report de la réunion semestrielle de l'Opep+ jeudi laissant supposer des...

    jeudi 28 novembre 2024 à 13:00

    Le pétrole stable, après le report de la réunion de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, d'abord en légère baisse après l'annonce du report de la réunion l'Opep+ sur fond de...

    jeudi 28 novembre 2024 à 11:00

    📅 La réunion ministérielle de l'Opep+ reportée au 5 décembre

    Vienne: La réunion des 22 ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés, initialement prévue en ligne...

    mercredi 27 novembre 2024 à 21:26

    Le pétrole stable, attentisme avant la réunion de l'Opep+

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés stables mercredi, fléchissant légèrement après un rapport montrant un sursaut de la production...

    mercredi 27 novembre 2024 à 17:00

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 27 novembre 2024 à 11:20

    Le pétrole stable avant la réunion de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après une légère baisse la veille à la suite de l'accord de cessez-le-feu entre...

    mardi 26 novembre 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse après l'annonce d'un cessez-le-f…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reflué mardi après l'annonce par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'un cessez-le-feu dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite