Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse dans un marché craignant le dollar fort

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont encore baissé jeudi, dans un marché craignant la perspective d'un renforcement du dollar de nature à peser sur la demande, alors que l'offre reste très élevée.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a perdu 1,12 dollar à 45,20 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a moins lourdement chuté, cédant 60 cents à 47,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le marché est en train de se stabiliser" après une semaine de forte hausse, a estimé Phil Flynn, chez Price Futures Group.

Mais selon lui, le moral des investisseurs est atteint par la perspective semblant se préciser d'une hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis, peut-être dès le mois prochain selon des déclarations de la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen mercredi.

"Nous avions une chance d'aller encore plus haut mais maintenant que la Fed a mis sur la table une augmentation des taux d'intérêt, l'élan est brisé", a-t-il dit.

Mercredi, Mme Yellen a rappelé que la possibilité d'une hausse des taux d'intérêt restait envisageable dans cinq semaines, pour autant que la santé de l'économie se confirme.

Un tel resserrement monétaire aurait pour conséquence de rendre le dollar plus attractif et de le pousser à la hausse face aux autres devises, ce qui serait pénalisant pour les acheteurs de pétrole puisque les échanges sont libellés en billets verts.

Ces déclarations ont été l'un des motifs invoqués depuis mercredi pour expliquer la rechute des cours, après une semaine de forte hausse, avec également des chiffres du ministère de l'Energie (DoE) américain révélant une hausse des stocks de brut et de la production américaine.

Pour Chistopher Dembik chez Saxo Banque, ce repli des cours replace le marché dans une tendance fondamentalement baissière.

"Les investisseurs qui avaient profité de la tendance haussière ont pris leurs profits dans la foulée de la publication des chiffres sur les stocks américains", a-t-il relevé.

De leur côté, les analystes de Commerzbank ont noté que la tendance ne pourrait pas devenir haussière sans une baisse de l'offre, alors que le marché souffre des excédents mondiaux.

Selon eux, "pour tout changement décisif de direction, au moins une composante déterminante manque: une baisse solide et soutenue de la production américaine de brut", qui tarde à se concrétiser.


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse dans un marché craignant le dollar fort



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite