Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en nette baisse à New York avant les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en nette baisse jeudi à New York, sous le coup d'inquiétudes sur l'excès d'offre ravivées par la crainte d'une augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis bien plus importante qu'attendu.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre perdait 72 cents à 45,92 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après l'estimation des stocks fournie par l'association professionnelle API et avant la publication des chiffres officiels.

L'API a indiqué mercredi soir qu'elle tablait sur une augmentation des stocks de brut de 9,3 millions de barils, contre seulement 2,577 millions selon la prévision médiane des experts interrogés par l'agence Bloomberg.

"C'est un gros chiffre de la part de l'API, on peut dire que c'est quatre fois plus que ce qu'on attendait", a noté Bob Yawger, chez Mizuho Securities.

"Si on voit une augmentation des stocks au terminal de Cushing", le terminal de l'Oklahoma (sud des Etats-Unis) qui sert de référence au WTI, "une augmentation globale des stocks et une augmentation de la production nationale, cela tirera vers le fond le marché du pétrole", a précisé M. Yawger, en précisant que le chiffre de la production serait particulièrement parlant.

"Si on voit une nouvelle augmentation de la production, cela voudra dire que les producteurs reviennent quand on approche les 50 dollars le baril", a-t-il souligné, tablant sur une forte réaction à la baisse dans ce cas de figure.

Par ailleurs il a souligné que autant les prix du brut étaient sous pression, autant ceux de l'essence sont portés par l'estimation de l'API, qui table sur une diminution de ces stocks de 5 millions de barils, contre seulement 1,25 million selon Bloomberg.

Pour ce qui est des produits distillés, l'API attend un reflux de 2,7 millions de barils, et Bloomberg de seulement 700.000 barils.

Les chiffres officiels du ministère de l'Energie américain (DoE) sont attendus à 15h00 GMT.

Globalement, l'excès d'or noir sur les marchés continue de peser sur les prix, bloquant toute hausse potentielle, selon les analystes de Commerzbank.

En outre le faible prix de l'essence à la pompe, pour lequel la demande baisse traditionnellement à cette saison, signifie que "les raffineries américaines sont moins encouragées à transformer le brut", aggravant encore l'accumulation des stocks de brut, ont-ils noté.

Pour autant, "nous pensons que le potentiel de baisse des cours est limité, et nous nous attendons à voir une légère hausse des cours dans les semaines et mois à venir", ajoutaient ces analystes, s'appuyant sur les signes d'un déclin de la production dans les pays hors Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole).

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en nette baisse à New York avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite