Menu
A+ A A-

Le pétrole reste orienté à la baisse, sous le coup d'inquiétude pour la demande

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mercredi à New York, les inquiétudes pour la demande prenant le pas sur l'espoir de voir continuer le déclin de la production américaine de brut.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre perdait 47 cents à 46,19 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), alors que juste quelques minutes avant l'ouverture des échanges il s'affichait encore en petite hausse.

"Le secteur du brut est incertain de sa direction", a relevé Matt Smith, de ClipperData. "Il doit jauger une nouvelle série d'actualités poussant à la baisse, mais se maintient après avoir déjà beaucoup baissé cette semaine", ajoutait-il.

Au chapitre des mauvaises nouvelles, l'indice des prix à la consommation en Chine a chuté plus que prévu en septembre, pendant que l'indice des prix à la production plongeait, témoignant une nouvelle fois de l'affaissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale.

Les prix à la production aux Etats-Unis ont aussi chuté plus fortement qu'attendu en septembre, accusant leur plus fort recul depuis janvier.

Mais du côté des bonnes nouvelles pour les investisseurs, un rapport mensuel du ministère de l'Energie américain (DoE) a annoncé que la production nationale chuterait à raison de 93.000 barils par jour en novembre, ce qui serait la baisse la plus rapide depuis 2007.

"Depuis le pic atteint en mai, la production de pétrole de schiste aurait baissé d'un bon 400.000 barils par jour, en juste six mois", ont souligné les analystes de Commerzbank.

En outre, "ce n'est pas seulement aux Etats-Unis que la production est sous pression: selon le cabinet de consultants norvégien Rystad Energy, la production offshore mondiale dans les champs vieillissants chutera de 10% ou 1,5 million de barils par jour l'année prochaine, ce qui serait la chute la plus prononcée en trente ans", ajoutaient ces analystes.

Du côté de la demande, les investisseurs continuaient à évaluer un rapport de l'Agence internationale de l'énergie. Celle-ci a une fois encore augmenté ses prévisions pour la demande mondiale de pétrole en 2015, et s'attend à une augmentation de 1,8 million de barils par jour (mbj), mais elle envisage seulement une croissance de 1,2 mbj l'année prochaine, soit moins que prévu dans son précédent rapport.

Et, nonobstant les attentes d'un reflux de la production aux Etats-Unis, la surabondance de l'offre continuait par ailleurs de peser sur le moral des investisseurs mercredi, et notamment le retour de l'offre iranienne sur les marchés internationaux.

"L'offre de brut sera plus resserrée l'année prochaine tant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ne produit pas plus que ses niveaux moyens de 2015, soit certainement 31,2 mbj", soulignaient les analystes de PVM.

"Le problème, c'est que l'Opep va produire plus", prévenaient-ils.

Enfin, le marché commençait à se positionner avant les chiffres hebdomadaires sur les stocks de brut aux Etats-Unis attendus jeudi au lieu de mercredi, en raison du jour partiellement chômé lundi en l'honneur de Christophe Colomb.

"Il va falloir regarder le niveau de la production américaine, la cadence des raffineries, qu si elle ralentit encore pourrait entraîner une hausse des stocks", a noté Carl Larry, de Frost & Sullivan.

De premières estimations devaient être publiées mercredi soir par l'association professionnelle API.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste orienté à la baisse, sous le coup d'inquiétude pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite