Le pétrole monte à New York, porté par l'espoir d'un déclin des stocks américains
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre gagnait 1,03 dollar à 45,62 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà progressé la veille à la faveur d'une prévision par le ministère de l'Energie américain (DoE) d'une baisse de la production nationale.
Après la clôture de mardi, l'API a annoncé pour sa part que les stocks de brut aux États-Unis avaient baissé de 3,1 millions de barils la semaine du 11 septembre. Or le marché avait anticipé une hausse, car les raffineries ralentissent leurs cadences pour effectuer leur maintenance automnale, ont souligné les analystes de Commerzbank.
Reste à savoir si les estimations de l'API seront confirmées par les chiffres officiels du DoE, attendus à 14h30 GMT.
Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon des prévisions médianes, à un gonflement des stocks de brut de 2 millions de barils lors de la semaine achevée le 11 septembre.
Les réserves d'essence auraient pour leur part baissé de 500.000 barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) auraient progressé de 300.000 barils.
Selon John Kilduff, chez Again Capital, le marché pourrait très bien être déçu par les chiffres du ministère.En outre, a-t-il souligné, la mise à l'arrêt saisonnière de raffineries va mener à un gonflement des stocks, ce qui sera très baissier pour les cours.
Pour mercredi, M. Kilduff estimait que le marché devrait en tout état de cause rester prudent, avant que la Réserve fédérale américaine (Fed) annonce jeudi si elle relève ou non ses taux d'intérêt. On va rapidement se concentrer là-dessus après le milieu de matinée, a-t-il prédit.
Une hausse des taux par la Fed rendrait le dollar plus attractif pour les cambistes ce qui devrait renforcer le billet vert.Mais cette perspective aurait également pour conséquence de peser sur les cours de l'or noir, libellés en dollars, en le rendant plus onéreux pour les acheteurs munis d'autres devises.
(c) AFP