Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York, porté par l'espoir d'un déclin des stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole sont restés orientés à la hausse mercredi à l'ouverture à New York, portés par l'espoir d'un déclin des stocks de brut aux Etats-Unis prédit par l'association professionnelle API.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre gagnait 1,03 dollar à 45,62 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà progressé la veille à la faveur d'une prévision par le ministère de l'Energie américain (DoE) d'une baisse de la production nationale.

Après la clôture de mardi, l'API a annoncé pour sa part que les stocks de brut aux États-Unis avaient baissé de 3,1 millions de barils la semaine du 11 septembre. Or le marché avait anticipé une hausse, car les raffineries ralentissent leurs cadences pour effectuer leur maintenance automnale, ont souligné les analystes de Commerzbank.

Reste à savoir si les estimations de l'API seront confirmées par les chiffres officiels du DoE, attendus à 14h30 GMT.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon des prévisions médianes, à un gonflement des stocks de brut de 2 millions de barils lors de la semaine achevée le 11 septembre.

Les réserves d'essence auraient pour leur part baissé de 500.000 barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) auraient progressé de 300.000 barils.

Selon John Kilduff, chez Again Capital, le marché pourrait très bien être déçu par les chiffres du ministère.

En outre, a-t-il souligné, la mise à l'arrêt saisonnière de raffineries va mener à un gonflement des stocks, ce qui sera très baissier pour les cours.

Pour mercredi, M. Kilduff estimait que le marché devrait en tout état de cause rester prudent, avant que la Réserve fédérale américaine (Fed) annonce jeudi si elle relève ou non ses taux d'intérêt. On va rapidement se concentrer là-dessus après le milieu de matinée, a-t-il prédit.

Une hausse des taux par la Fed rendrait le dollar plus attractif pour les cambistes ce qui devrait renforcer le billet vert.

Mais cette perspective aurait également pour conséquence de peser sur les cours de l'or noir, libellés en dollars, en le rendant plus onéreux pour les acheteurs munis d'autres devises.



(c) AFP


Commenter Le pétrole monte à New York, porté par l'espoir d'un déclin des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite