Le pétrole grimpe, baisse des stocks américains de brut selon l'API
Vers 10H10 GMT (12H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 48,54 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 79 cents par rapport à la clôture de mardi.
L'augmentation des cours du Brent était principalement due au passage du contrat d'octobre à novembre, notaient plusieurs analystes.
Mais les prix de la référence mondiale du brut se trouvaient tout de même soutenus par la baisse des stocks de brut dont a fait état l'API mardi.
"L'API a estimé que les stocks de brut aux États-Unis ont baissé de 3,1 millions de barils la semaine du 11 septembre. Le marché avait anticipé une hausse car les raffineries ralentissent leurs cadences pour effectuer leur maintenance automnale,", soulignaient les analystes de Commerzbank.
Reste à savoir si les estimations de l'API seront confirmées par les chiffres officiels du Département américain de l'énergie (DoE) qui seront publiés ce mercredi.
Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon des prévisions médianes, à un gonflement des stocks de brut de 2 millions de barils lors de la semaine achevée le 11 septembre.
Les réserves d'essence auraient pour leur part baissé de 500.000 barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) auraient progressé de 300.000 barils.
Les marchés attendaient également la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur son taux directeur jeudi, après une réunion de son Comité de politique monétaire qui a débuté ce jour, notaient plusieurs analystes.
Une hausse du taux de la Fed rendrait le dollar plus attractif pour les cambistes ce qui devrait renforcer le billet vert.
Mais cette perspective aurait également pour conséquence de peser sur les cours de l'or noir libellé en dollars en le rendant plus onéreux pour les acheteurs munis d'autres devises.
(c) AFP