Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend nettement, regain d'optimisme sur la croissance mondiale

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient nettement jeudi en fin d'échanges européens, atteignant leurs niveaux les plus élevés de la semaine, portés par un regain d'optimisme sur la reprise économique mondiale, tout en restant proches de plus bas en près de six ans atteints lundi.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 46,35 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 3,21 dollars par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 3,24 dollars à 41,84 dollars.

"Les cours du brut ont bondi jeudi à la faveur d'un reflux des inquiétudes sur la croissance mondiale", observait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

"Les perspectives pour la croissance mondiale ont été aidées par un regain d'optimisme sur les deux plus grosses économies mondiales, avec un PIB (produit intérieur brut) américain plus élevé qu'estimé auparavant et un stimulus monétaire améliorant les perspectives en Chine", expliquait M. Lawler.

La hausse des cours s'accélérait ainsi, après avoir été déclenchée par "la forte reprise des marchés d'actions, qui a entraîné une diminution de l'aversion au risque", commentaient les analystes de Commerzbank.

Le pétrole, considéré comme un actif risqué, avait souffert ces dernières semaines des inquiétudes liées au ralentissement de la croissance de la Chine, deuxième économie mondiale et deuxième plus gros consommateur de pétrole derrière les États-Unis.

Mais en l'absence d'éléments fondamentaux, sur l'offre et la demande, le rebond des prix devrait rester limité, prévenaient des analystes.

"D'ailleurs, les cours se sont trouvés sous pression mercredi après la publication du rapport du département américain de l'Énergie (DoE)" qui, malgré la forte baisse des stocks de brut lors de la semaine achevée le 21 août, relevait-on chez Commerzbank.

La consommation d'essence a fortement baissé alors que la saison des grands déplacements automobiles aux États-Unis touche à sa fin, notaient les experts de Commerzbank.

Les cours restaient de plus proches de leurs plus bas depuis début 2009 atteints lundi, à 42,23 dollars pour le Brent et 37,75 dollars pour le WTI, du fait des inquiétudes sur l'essoufflement économique de la Chine et par la surabondance de l'offre d'or noir au niveau mondial.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend nettement, regain d'optimisme sur la croissance mondiale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole à cause de la guerre commerciale entre…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent mercredi, en raison de la guerre commerciale qui s'amplifie entre les Etats-Unis et la Chine, le...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:05

    Droits de douane: le baril de Brent passe sous les 60 dollar…

    Londres: Les cours du pétrole, déjà en berne, s'enfoncent mercredi, le baril de Brent passant sous la barre des 60 dollars, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite