Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend nettement, regain d'optimisme sur la croissance mondiale

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient nettement jeudi en fin d'échanges européens, atteignant leurs niveaux les plus élevés de la semaine, portés par un regain d'optimisme sur la reprise économique mondiale, tout en restant proches de plus bas en près de six ans atteints lundi.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 46,35 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 3,21 dollars par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 3,24 dollars à 41,84 dollars.

"Les cours du brut ont bondi jeudi à la faveur d'un reflux des inquiétudes sur la croissance mondiale", observait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

"Les perspectives pour la croissance mondiale ont été aidées par un regain d'optimisme sur les deux plus grosses économies mondiales, avec un PIB (produit intérieur brut) américain plus élevé qu'estimé auparavant et un stimulus monétaire améliorant les perspectives en Chine", expliquait M. Lawler.

La hausse des cours s'accélérait ainsi, après avoir été déclenchée par "la forte reprise des marchés d'actions, qui a entraîné une diminution de l'aversion au risque", commentaient les analystes de Commerzbank.

Le pétrole, considéré comme un actif risqué, avait souffert ces dernières semaines des inquiétudes liées au ralentissement de la croissance de la Chine, deuxième économie mondiale et deuxième plus gros consommateur de pétrole derrière les États-Unis.

Mais en l'absence d'éléments fondamentaux, sur l'offre et la demande, le rebond des prix devrait rester limité, prévenaient des analystes.

"D'ailleurs, les cours se sont trouvés sous pression mercredi après la publication du rapport du département américain de l'Énergie (DoE)" qui, malgré la forte baisse des stocks de brut lors de la semaine achevée le 21 août, relevait-on chez Commerzbank.

La consommation d'essence a fortement baissé alors que la saison des grands déplacements automobiles aux États-Unis touche à sa fin, notaient les experts de Commerzbank.

Les cours restaient de plus proches de leurs plus bas depuis début 2009 atteints lundi, à 42,23 dollars pour le Brent et 37,75 dollars pour le WTI, du fait des inquiétudes sur l'essoufflement économique de la Chine et par la surabondance de l'offre d'or noir au niveau mondial.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend nettement, regain d'optimisme sur la croissance mondiale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite