Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend nettement, regain d'optimisme sur la croissance mondiale

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient nettement jeudi en fin d'échanges européens, atteignant leurs niveaux les plus élevés de la semaine, portés par un regain d'optimisme sur la reprise économique mondiale, tout en restant proches de plus bas en près de six ans atteints lundi.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 46,35 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 3,21 dollars par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 3,24 dollars à 41,84 dollars.

"Les cours du brut ont bondi jeudi à la faveur d'un reflux des inquiétudes sur la croissance mondiale", observait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

"Les perspectives pour la croissance mondiale ont été aidées par un regain d'optimisme sur les deux plus grosses économies mondiales, avec un PIB (produit intérieur brut) américain plus élevé qu'estimé auparavant et un stimulus monétaire améliorant les perspectives en Chine", expliquait M. Lawler.

La hausse des cours s'accélérait ainsi, après avoir été déclenchée par "la forte reprise des marchés d'actions, qui a entraîné une diminution de l'aversion au risque", commentaient les analystes de Commerzbank.

Le pétrole, considéré comme un actif risqué, avait souffert ces dernières semaines des inquiétudes liées au ralentissement de la croissance de la Chine, deuxième économie mondiale et deuxième plus gros consommateur de pétrole derrière les États-Unis.

Mais en l'absence d'éléments fondamentaux, sur l'offre et la demande, le rebond des prix devrait rester limité, prévenaient des analystes.

"D'ailleurs, les cours se sont trouvés sous pression mercredi après la publication du rapport du département américain de l'Énergie (DoE)" qui, malgré la forte baisse des stocks de brut lors de la semaine achevée le 21 août, relevait-on chez Commerzbank.

La consommation d'essence a fortement baissé alors que la saison des grands déplacements automobiles aux États-Unis touche à sa fin, notaient les experts de Commerzbank.

Les cours restaient de plus proches de leurs plus bas depuis début 2009 atteints lundi, à 42,23 dollars pour le Brent et 37,75 dollars pour le WTI, du fait des inquiétudes sur l'essoufflement économique de la Chine et par la surabondance de l'offre d'or noir au niveau mondial.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend nettement, regain d'optimisme sur la croissance mondiale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite