Menu
A+ A A-

Pétrole: le brut se replie à l'ouverture à New York avant les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en petite baisse mercredi à New York, revenant sur leur petit rebond de la veille, dans un marché frileux avant la publication des chiffres hebdomadaires officiels sur l'état des réserves américaines.
Vers 13H05 GMT/15h05 HEC, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre perdait 24 cents à 47,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), effaçant en partie sa hausse d'une soixantaine de cents mardi.


"L'événement le plus important du jour sera le rapport de 10H30 (14H30 GMT) sur les réserves" américaines, établi par le gouvernement des Etats-Unis, a mis en avant Bob Yawger, de Mizuho Securities.


A ce titre, le repli des cours "est un peu surprenant car, hier, l'American Petroleum Institute (API), qui représente le secteur privé, a fait état d'estimations favorables avec une baisse de près de deux millions de barils" dans les stocks américains de brut, a-t-il noté. "Etant donné la tendance des dernière semaine, cela laisse penser que le marché veut vraiment s'orienter en baisse, ce qui n'est pas bon signe".


Depuis le début du mois, les cours new-yorkais, qui s'étaient stabilisés autour de 60 dollars le baril pendant le printemps, ont rechuté et se rapprochent de leurs plus bas niveaux depuis plus de six ans, atteints en mars sous les 45 dollars.


Dans ce contexte, les inquiétudes se font de plus en plus pressantes sur la demande saisonnière aux Etats-Unis, et son effet sur les stocks.


Depuis que "la saison des grands déplacements automobiles estivaux aux États-Unis a atteint son pic le 4 juillet (le jour férié pour la fête nationale américaine est traditionnellement synonyme de déplacements accrus dans le pays, NDLR), le WTI et le Brent ont perdu plus de 11 dollars et 9 dollars le baril respectivement", ont noté les analystes de Bank of America Merrill Lynch.


Pour l'heure, les experts interrogés par l'agence Bloomberg News s'attendent, selon des prévisions médianes, à ce que le département de l'Energie fasse état mercredi d'une hausse des stocks de brut de 850'000 barils pour la semaine achevée le 24 juillet.


Les réserves d'essence auraient quant à elles progressé de 250'000 barils la semaine dernière tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) auraient augmenté de 1,45 million de barils.


"Sur un autre plan, le dollar, qui évolue de façon inverse par rapport au marché pétrolier, se renforce, ce qui va aussi mettre les cours sous pression ", a ajouté M. Yawger.


"Ceci dit, le dollar n'est repassé dans le vert que récemment, alors que le marché du pétrole baissait déjà", a-t-il tempéré. "C'est encore un mauvais signe de voir le pétrole baisser malgré un déclin du dollar".


Quoi qu'il en soit, le billet vert, dans lequel sont libellés les échanges pétroliers, pourrait enregistrer de fortes fluctuations après une décision monétaire de la Réserve fédérale (Fed), attendue pour 18H00 GMT.


(c) AFP


Commenter Pétrole: le brut se replie à l'ouverture à New York avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite