Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu mais reste sous pression

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se reprenaient légèrement mardi en fin d'échanges européens, dans un marché calme et en attendant la publication des statistiques hebdomadaires des stocks américains de brut aux États-Unis mercredi.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 56,74 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 14 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août, dont c'est le dernier jour de cotation, grignotait 28 cents à 50,43 dollars.

Les prix n'ont pas bougé de façon spectaculaire ce mardi, et il n'y a pas eu vraiment d'actualité qui aurait pu influencer les cours, notait Robert Montefusco, courtier chez Sucden.

Le courtier pointait cependant du doigt quelques éléments de soutien, comme une petite faiblesse du dollar, notamment face à l'euro, et les attentes d'une baisse des stocks de brut américain, avant la publication des chiffres officiels du département américain de l'Énergie (DoE) mercredi.

Selon des estimations médianes des experts interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks américains de brut auraient baissé de 2 millions de barils la semaine achevée le 17 juillet.

Après trois semaines consécutives de hausse, les réserves à Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis) sont vues comme étant stables, ce qui pourrait aider les cours, ajoutait M. Montefusco.

Le niveau des stocks du terminal pétrolier de Cushing qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, est suivi de près par les opérateurs dans un marché plombé par la surabondance d'offre.

Les investisseurs attendaient également ce mardi les chiffres de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) qui produit ses propres estimations sur le niveau des stocks américains de pétrole.

Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, estimait lui aussi que l'anticipation d'une nouvelle diminution des réserves américaines apportait un léger soutien aux cours mardi. Mais pour l'analyste, la légère hausse des prix du Brent et du WTI pendant les échanges européens était liée essentiellement à des achats à bon compte.

Du point de vue des investisseurs, les prix sont très attractifs. Le marché était sur-vendu, la barrière des 50 dollars (pour le WTI, NDLR) a été bien défendue, estimait l'analyste.

Les cours du pétrole restaient toutefois plombés par l'excédent structurel du marché malgré l'actuel pic saisonnier de la demande de brut et de produits pétroliers, et alors que la demande des économies émergentes donne des signes de faiblesse.

La référence américaine du brut était tombée vers 08H30 GMT à 49,77 dollars le baril, son plus bas niveau en trois mois et demi.

De son côté, le Brent n'a pas encore trouvé sa nouvelle fourchette mais semble avoir atteint un plancher autour des 55 dollars le baril. Le baril de Brent semble toujours un peu élevé cependant et pourrait se retrouver sous pression dans les prochaines semaines et revenir à 53,50 ou 52 dollars le baril, notait Craig Erlam, analyste de Oanda.



(c) AFP


Commenter Le pétrole monte un peu mais reste sous pression



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite