Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse un peu à New York, avant les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole baissaient légèrement mercredi après l'ouverture à New York, le marché restant prudent avant les chiffres hebdomadaires sur les réserves américaines, et face aux négociations sur le nucléaire iranien, qui risquent de relancer les exportations du pays.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août, désormais contrat de référence, perdait 34 cents à 60,67 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Il ne se passe pas grand chose pour le WTI, et cela devrait devenir plus palpitant en cours de séance, a reconnu Bart Melek, de TD Securities. On attend les chiffres sur les réserves (américaines), et c'est à peu près tout.

Comme tous les mercredis, le département de l'Energie (DoE) des Etats-Unis publiera ses chiffres sur l'état de l'offre américaine lors de la semaine précédente, et les analystes, interrogés par l'agence Bloomberg News, prévoient une baisse de deux millions des réserves de brut pour la semaine achevée le 19 juin.

La fédération professionnelle American Petroleum Institute, qui publie ses propres estimations le mardi après la clôture, s'attend à un déclin plus important, de 3,2 millions de barils.

Une diminution des réserves américaines de brut est souvent bien accueillie dans un marché plombé par la surabondance d'offre mondiale, car cela témoigne de la bonne santé de la demande américaine.

Ceci dit, les acteurs du marché vont aussi se concentrer sur la tendance du marché des produits dérivés, car la solide demande d'essence, liée à la saison des déplacements estivaux, a provoqué une hausse disproportionnée des cours, ont noté les experts de Commerzbank.

Les experts interrogés par Bloomberg prévoient une stagnation des réserves d'essence la semaine dernière, ainsi qu'une hausse de 700.000 barils des produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène etc.). Exceptionnellement, l'API ne s'est pas prononcée sur le sujet.

Par ailleurs, ont noté les experts de Commerzbank, le marché est sur des charbons ardents, à cause des négociations avec l'Iran sur (son programme) nucléaire.

Le marathon diplomatique international pour un accord avec la République islamique, qui garantirait qu'elle ne se dote pas de l'arme nucléaire, est entré dans sa dernière ligne droite, avant l'expiration dimanche du délai pour la conclusion de ce texte, et le marché craint qu'un succès conduise à un afflux de pétrole iranien à l'international.

Néanmoins, les chances de parvenir à un accord semblent moins élevées, après l'annonce que le parlement iranien a voté une loi qui empêche les inspecteurs des Nations unies d'accéder à ses installations militaires et autres, ont nuancé les experts de Commerzbank.



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse un peu à New York, avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite