Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse un peu à New York, avant les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole baissaient légèrement mercredi après l'ouverture à New York, le marché restant prudent avant les chiffres hebdomadaires sur les réserves américaines, et face aux négociations sur le nucléaire iranien, qui risquent de relancer les exportations du pays.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août, désormais contrat de référence, perdait 34 cents à 60,67 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Il ne se passe pas grand chose pour le WTI, et cela devrait devenir plus palpitant en cours de séance, a reconnu Bart Melek, de TD Securities. On attend les chiffres sur les réserves (américaines), et c'est à peu près tout.

Comme tous les mercredis, le département de l'Energie (DoE) des Etats-Unis publiera ses chiffres sur l'état de l'offre américaine lors de la semaine précédente, et les analystes, interrogés par l'agence Bloomberg News, prévoient une baisse de deux millions des réserves de brut pour la semaine achevée le 19 juin.

La fédération professionnelle American Petroleum Institute, qui publie ses propres estimations le mardi après la clôture, s'attend à un déclin plus important, de 3,2 millions de barils.

Une diminution des réserves américaines de brut est souvent bien accueillie dans un marché plombé par la surabondance d'offre mondiale, car cela témoigne de la bonne santé de la demande américaine.

Ceci dit, les acteurs du marché vont aussi se concentrer sur la tendance du marché des produits dérivés, car la solide demande d'essence, liée à la saison des déplacements estivaux, a provoqué une hausse disproportionnée des cours, ont noté les experts de Commerzbank.

Les experts interrogés par Bloomberg prévoient une stagnation des réserves d'essence la semaine dernière, ainsi qu'une hausse de 700.000 barils des produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène etc.). Exceptionnellement, l'API ne s'est pas prononcée sur le sujet.

Par ailleurs, ont noté les experts de Commerzbank, le marché est sur des charbons ardents, à cause des négociations avec l'Iran sur (son programme) nucléaire.

Le marathon diplomatique international pour un accord avec la République islamique, qui garantirait qu'elle ne se dote pas de l'arme nucléaire, est entré dans sa dernière ligne droite, avant l'expiration dimanche du délai pour la conclusion de ce texte, et le marché craint qu'un succès conduise à un afflux de pétrole iranien à l'international.

Néanmoins, les chances de parvenir à un accord semblent moins élevées, après l'annonce que le parlement iranien a voté une loi qui empêche les inspecteurs des Nations unies d'accéder à ses installations militaires et autres, ont nuancé les experts de Commerzbank.



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse un peu à New York, avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite