Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse un peu à New York, avant les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole baissaient légèrement mercredi après l'ouverture à New York, le marché restant prudent avant les chiffres hebdomadaires sur les réserves américaines, et face aux négociations sur le nucléaire iranien, qui risquent de relancer les exportations du pays.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août, désormais contrat de référence, perdait 34 cents à 60,67 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Il ne se passe pas grand chose pour le WTI, et cela devrait devenir plus palpitant en cours de séance, a reconnu Bart Melek, de TD Securities. On attend les chiffres sur les réserves (américaines), et c'est à peu près tout.

Comme tous les mercredis, le département de l'Energie (DoE) des Etats-Unis publiera ses chiffres sur l'état de l'offre américaine lors de la semaine précédente, et les analystes, interrogés par l'agence Bloomberg News, prévoient une baisse de deux millions des réserves de brut pour la semaine achevée le 19 juin.

La fédération professionnelle American Petroleum Institute, qui publie ses propres estimations le mardi après la clôture, s'attend à un déclin plus important, de 3,2 millions de barils.

Une diminution des réserves américaines de brut est souvent bien accueillie dans un marché plombé par la surabondance d'offre mondiale, car cela témoigne de la bonne santé de la demande américaine.

Ceci dit, les acteurs du marché vont aussi se concentrer sur la tendance du marché des produits dérivés, car la solide demande d'essence, liée à la saison des déplacements estivaux, a provoqué une hausse disproportionnée des cours, ont noté les experts de Commerzbank.

Les experts interrogés par Bloomberg prévoient une stagnation des réserves d'essence la semaine dernière, ainsi qu'une hausse de 700.000 barils des produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène etc.). Exceptionnellement, l'API ne s'est pas prononcée sur le sujet.

Par ailleurs, ont noté les experts de Commerzbank, le marché est sur des charbons ardents, à cause des négociations avec l'Iran sur (son programme) nucléaire.

Le marathon diplomatique international pour un accord avec la République islamique, qui garantirait qu'elle ne se dote pas de l'arme nucléaire, est entré dans sa dernière ligne droite, avant l'expiration dimanche du délai pour la conclusion de ce texte, et le marché craint qu'un succès conduise à un afflux de pétrole iranien à l'international.

Néanmoins, les chances de parvenir à un accord semblent moins élevées, après l'annonce que le parlement iranien a voté une loi qui empêche les inspecteurs des Nations unies d'accéder à ses installations militaires et autres, ont nuancé les experts de Commerzbank.



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse un peu à New York, avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite