Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York à 46 dollars le baril

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en baisse vendredi à New York, sous pression après un avertissement de l'Agence internationale de l'énergie sur le risque que les capacités de stockage de brut arrivent à capacité aux Etats-Unis.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril perdait 1,05 dollar à 46,00 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà baissé de 1,12 dollar la veille.

L'AIE est venue vendredi renforcer les inquiétudes déjà créées mercredi par le rapport hebdomadaire américain sur l'état des stocks aux Etats-Unis.

Le fait qu'on parle de plus en plus de la capacité et des terminaux qui se remplissent (...) ce n'est pas bon pour les cours, a commenté Robert Yawger chez Mizuho Securities.

Et le dollar fort, qui pénalise les acheteurs munis d'autre devises, est un autre facteur de baisse - comme des bottes de ciment, notait Matt Smith chez Schneider Electric.

L'Agence Internationale de l'énergie a prévenu vendredi que derrière la façade de la stabilité, la phase de rééquilibrage qui a été déclenchée par la chute des prix n'a pas encore fait son temps, et il est peut-être excessivement optimiste de s'attendre à ce que tout se déroule sans heurt.

L'agence a pointé du doigt la croissance de l'offre américaine qui n'a montré jusqu'à maintenant que peu de signes de ralentissement et qui continue de défier les attentes.

L'agence a également nourri les inquiétudes des marchés sur la capacité des terminaux américains, en particulier celui de Cushing (Oklahoma, sud) à accueillir plus de pétrole brut.

Certes, elle a aussi relevé, légèrement, sa prévision de croissance de la demande mondiale, en 2015, mais l'attention continue de se porter sur l'offre - et la surabondance, notait Matt Smith.

Il ne reste aux investisseurs pariant sur la remontée du pétrole qu'une faible lueur d'espoir: que les prix bas finissent par déclencher les restrictions d'offre qui jusqu'à présent ne se sont pas matérialisées, notait-il.

Le rapport hebdomadaire sur l'exploitation des puits de pétrole, que devrait publier Baker Hughes dans la journée, devrait à cet égard donner une indication sur la disposition des exploitants de pétrole aux Etats-Unis à ralentir la production.







Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York à 46 dollars le baril



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite