Menu
A+ A A-

Pétrole: le marché est en équilibre précaire, avertit l'AIE

prix-du-petrole ParisParis: La stabilisation récente des prix du pétrole est précaire, avertit vendredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), car l'excédent d'offre est loin d'être résorbé et certains des facteurs qui soutiennent la demande sont fragiles.
En apparence, le prix du pétrole semble se stabiliser. Mais c'est un équilibre très précaire, estime l'organisation dans son rapport mensuel de mars sur le pétrole.

Derrière une stabilité de façade, le rééquilibrage (du marché) provoqué par la chute des prix n'est pas encore achevé et c'est sans doute être trop optimiste que de croire que cela se fera en douceur, ajoute-t-elle.

Les cours du pétrole, qui s'étaient effondrés d'environ 60% entre juin 2014 et janvier 2015 sous l'effet d'une demande atone et d'une offre surabondante, ont marqué un rebond fin janvier et début février, avant d'entamer une phase de stabilisation.

L'AIE, qui défend les intérêts des pays consommateurs, estime en particulier que l'absence de baisse de la production aux Etats-Unis et le niveau record des stocks dans le pays pourraient de nouveau peser sur les cours du brut.

Malgré la baisse du nombre de forages outre-Atlantique, qui avait contribué au rebond des cours, l'offre aux Etats-Unis montre jusqu'à présent peu de signes de ralentissement et continue même à dépasser les attentes, souligne l'AIE.

L'agence nourrit aussi des inquiétudes sur la capacité des réserves américaines à accueillir davantage de pétrole brut. Les stocks du pays sont actuellement à leur plus haut niveau depuis 1982, à 448,9 millions de barils.

La fin de la période annuelle de maintenance des raffineries pourrait ralentir la constitution des stocks aux Etats-Unis au deuxième trimestre 2015 mais cela ne l'arrêtera pas et les réserves pourraient bientôt atteindre leur limite de capacité, analyse l'AIE, ajoutant que cela mènerait inévitablement à un retour de la pression sur les prix.

Ce cas de figure pourrait provoquer la baisse de production qui ne s'était pas matérialisée jusqu'à présent, et qui pourrait être d'autant plus brutale qu'elle intervient tardivement, estime l'organisation.

De façon globale, l'organisation basée à Paris estime que la production des pays hors Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) continuera à croître en 2015, mais légèrement moins vite que prévu.

- Relèvement de la prévision de demande mondiale -

Elle prévoit en effet une croissance de 750.000 barils par jour (b/j), tandis que son rapport du mois précédent tablait sur une hausse de 800.000 b/j, à 57,4 millions de barils par jour (mbj).

La production de l'Opep devrait elle atteindre 29,5 mbj, soit 100.000 b/j de plus que la prévision précédente. L'Opep a un plafond officiel de production de 30 mbj.

Dans ce même rapport, l'AIE relève aussi légèrement sa prévision de la demande mondiale de pétrole en 2015. Cette dernière devrait croître de 990.000 b/j cette année pour atteindre environ 93,5 mbj, grâce à une croissance économique mondiale en légère hausse, à une météo plus froide et à une base de comparaison peu élevée, a détaillé l'organisation.

Le mois dernier, l'agence basée à Paris avait dit tabler sur une croissance de 0,9 mbj, à 93,4 mbj.

La demande de pétrole, qui rebondit depuis la mi-2014, pourrait aussi avoir été soutenue par les achats d'opportunité ou à des fins de stockage, alors que les cours du brut restent très bas. Or ces moteurs sont plus fragiles que la croissance de l'activité économique, avertit l'AIE.

Par ailleurs, il y a toujours peu de signes tangibles à ce stade d'une réelle redynamisation de l'économie grâce aux prix plus faibles du pétrole, note-t-elle.

Les prix du pétrole baissaient vendredi en cours d'échanges européens, après la parution de ce rapport. Le baril de Brent pour livraison en avril valait 56,51 dollars, tandis que celui de light sweet crude (WTI) pour la même échéance s'échangeait à 46,33 dollars.







Commenter Pétrole: le marché est en équilibre précaire, avertit l'AIE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite