L'Italien Eni annonce une baisse de son dividende pour 2015
Le dividende de l'action Eni passera de 1,12 euros à 0,80 euros en 2015, a annoncé le groupe dans la présentation de son plan stratégique 2015-2018, justifiant sa décision par le nouveau scénario des prix du pétrole.
Le géant pétrolier italien annonce par ailleurs une réduction de ses investissements de 17% sur la même période, à 48 milliards d'euros et une cession d'actifs - dont ses participations dans les groupes Galp et Snam - pour 8 milliards d'euros.
Le groupe pétrolier italien accuse le coup de la chute des prix de l'or noir après le pic de juin. La chute du prix du pétrole fait que notre plan 2015-2018 se base sur des prix beaucoup plus bas que dans le passé, a insisté l'administrateur délégué du groupe Claudio Descalzi.
Eni se félicite cependant des succès dans le secteur de l'exploration pétrolière, qui se confirme comme un important vecteur de croissance. Eni mise sur un accroissement de la production de 3,5% par an sur la période, contre 3% dans son précédent plan stratégique.
A la Bourse de Milan, le titre Eni a terminé la séance sur un recul de 4,59% à 15,58 euros dans un marché en baisse de 0,42%. mau/ob/nas