Arabie: le roi Salmane s'engage à minimiser les effets de la chute du prix du pétrole
La situation du marché pétrolier, marquée par une baisse des prix, affecte les revenus du royaume mais on va tenter d'en limiter les effets sur la marche du développement, a déclaré le roi Salmane dans un discours retransmis à la télévision publique.
Le baril de pétrole était à plus de 100 dollars quand la baisse des cours a débuté. Huit mois plus tard, il évolue sous les 50 dollars.
Le souverain saoudien a assuré que les opérations d'exploration de nouveaux gisements de pétrole, de gaz et d'autres ressources naturelles allaient se poursuivre en Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole au monde.
Le roi Salmane qui s'exprimait devant les membres du gouvernement, du Conseil consultatif et de hauts dignitaires, a relevé que la hausse des prix du pétrole avait profité à l'économie saoudienne ces dernières années et permis de réaliser de nombreux projets.
Il a promis de continuer à bâtir une économie solide fondée sur la diversification des sources de revenus, l'augmentation de l'épargne et la création d'emplois.Les propos du souverain saoudien ont pris l'allure d'un discours programme.
Le roi Salmane a articulé son adresse sur la continuité du règne des Al-Saoud, avec comme mots clés le respect de la charia, l'unité et la stabilité du royaume, et la poursuite de l'oeuvre engagée par les rois qui se sont succédé sur le trône.